Accueil / Actualités / telephone-portable / Le Surface Duo n’est pas un concurrent de l’iPhone d’Apple
Surface Duo Vs iPhone
Surface Duo Vs iPhone

Le Surface Duo n’est pas un concurrent de l’iPhone d’Apple

Microsoft a été à l’origine d’une belle surprise avec l’annonce du Surface Duo. L’appareil signe son grand retour sur le marché hautement concurrentiel du smartphone. Est-il un futur concurrent de l’iPhone d’Apple ?

Le retour de Microsoft sur le marché de la téléphonie mobile est une énorme surprise. Le Surface Duo étonne et interroge surtout qu’il ne fonctionne même pas sous Windows. Le choix d’avoir choisi Android fait polémique car pour de nombreux fans c’est une chose « scandaleuse ». Pourquoi ? Le géant a une alternative, elle se nomme Windows 10X.

Par définition, cet OS est censé répondre aux besoins des appareils à double écran ou à écran pliable ce qui est exactement la marque de fabrique de ce Surface Duo. La décision de choisir Android est donc surprenante. Pour certains c’est un choix obligé pour pouvoir concurrencer l’iPhone.

iPhone 11 Pro et 11 Pro Max d'Apple

Surface Duo et l’iPhone, des philosophies différentes

Il n’est pas certain que Microsoft entrevoit son Surface Duo comme un concurrent de l’iPhone. La déclaration de Panos Panay lors des présentations est assez claire sur le sujet

« Je suis très clair […] vous allez en parler en tant que périphérique de communication. […] Bien sûr, vous pouvez envoyer des SMS, vous pouvez écrire, vous pouvez faire ce que vous voulez mais ne vous y trompez pas, ce produit fait partie de la gamme Surface « 

Ses capacités « téléphoniques » sont donc à considérer comme un bonus. Il s’agit avant tour d’un appareil Surface où la productivité est le gros argument. Si nous devions dénicher un concurrent il faudrait regarder du coté de chez Samsung et de son Galaxy Note. Nous avons ici un smartphone que se concentre sur ce qui peut aider à rester productif.

Smartphone Surface Duo de Microsoft

Cette notion de productivité prend rapidement du sens avec le Surface Duo au travers de son double écran. Sa capacité à se transformer lui permet de passer d’un format smartphone à celui d’un petit ordinateur en quelque secondes. Le support d’un stylet facilite la prise de note, les croquis, les dessins, la retouche photos et bien plus.

Tout ceci devrait permettre au Surface Duo d’avoir les ingrédients qui a rendu la famille Surface particulière. Du coup ces deux appareils ont des objectifs différents, des cibles différentes et des approches différentes.

La marque à la Pomme le sait puisque selon certaines rumeurs, un iPhone pliable est à l’étude depuis un certain temps. Microsoft n’a cependant pas à se soucier de cette supposée future concurrence. Le projet n’est pas encore pour tout de suite. Apple n’est pas pressé de miser sur ces nouveaux usages.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...

Suite bureautique Office 2010 de Microsoft

Office 2010, la fin est proche et Microsoft informe ses utilisateurs

Microsoft commence à informer les utilisateurs de la suite bureautique Office 2010 ...

Microsoft Edge (Chromium) sous Windows10

Microsoft Edge (Chromium), Microsoft va-t-il interdire sa suppression ?

Le future navigateur Microsoft Edge sous Chromium est à l’origine de vives ...