telephone-portable

Les écrans 2K pour smartphone, c’est une perte de temps pour Sony

La compétition sur le segment des smartphones haut de gamme a fait naitre les premier modèles avec un affichage 2K. Pour Sony, cette compétition à la résolution n’a pas de sens hormis d’avoir un impact négatif sur l’autonomie, un critère important pour le consommateur.

Xperia Z3 / Xperia Z3 Compact

Dans une interview accordée à TrustredReviews, le directeur de la branche Sony Xperia, Calum MacDougall, s’est exprimé au sujet de la tendance à proposer sur le segment haut de gamme des smartphones, des affichages 2K. LG a été l’un des premiers avec le LG G3 et Samsung vient de lui emboiter le pas avec les Galaxy Note 4 et Edge.

Affichage 2K, pour Sony l’avantage est tué par la perte d’autonomie.

Sony ne pense pas qu’un écran de 5 pouces environ à vraiment besoin d’avoir une résolution 2K quand une résolution de 1080p convient parfaitement.  L’explication est assez logique puisque cette avancée a surtout un impact négatif sur l’autonomie. Il explique ainsi

Nous pensons qu’une partie essentielle de l’expérience utilisateur est d’avoir une autonomie importante, et nous croyons que nous pouvons offrir cela avec un grand écran Full HD et nos technologies Sony, nous ne croyons pas au compromis entre un écran 2K et une batterie performante. Le compromis n’est pas bon pour le consommateur.

Tout ceci se résume à quelques questions autour de la réelle pertinence d’une résolution 2K sur des écrans de petite taille. Permet-elle vraiment de proposer une expérience améliorée lors de la visualisation de vidéos ou de l’usage classique de son smartphone ? Est-elle l’unique critère d’un affichage de qualité ? La densité de pixels est-elle plus importante que la précision des couleurs ? Enfin le passage à du 2K impact-il vraiment sur l’autonomie ?

Pour Sony, les réponses sont pour l’heure toutes trouvées et bien que les fans de la marque expriment une certaine frustration concernant le Full HD du tout nouveau Xperia Z3,  l’entreprise assume ses choix et les justifie en annonçant deux jours d’autonomie pour son dernier “bébé”.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page