Accueil / Actualités / telephone-portable / L’iPhone décline en Europe

L’iPhone décline en Europe

La grande star des Smartphones, alias l’iPhone, affiche, au niveau mondial, une forme olympique. Cependant son succès et ses parts de marchés ne suivent pas toujours la même tendance selon les pays. En Europe et plus particulièrement en France, l’objet adulé accuse un ralentissement pour ne pas dire un recul.

L’iPhone s’essouffle en Europe.

iPhone 4SSelon l’étude de Kantar Worldpanel ComTech, citée par Reuters, la part de marché de l’iPhone, entre novembre 2010 et novembre 2011 chute de 9% en France passant de 29% à 20% et de 5% en Allemagne (27% à 22%). L’effet est aussi observé dans d’autres pays européens comme l’Italie et l’Espagne.

Les analystes soulignent que cette perte de dynamisme trouve son explication dans la crise financière Européenne. Les consommateurs se montrent prudents envers les investissements surtout lorsque nous parlons de Gadgets High Tech très couteux.

En Angleterre et au USA le succès est là.

Apple n’a cependant pas trop à s’inquiéter car un mouvement inverse est observé aux USA et en Angleterre avec des gains respectifs, en termes de parts de marché, de 11% et 10%. La Chine représente également un nouvel eldorado avec un marché potentiel de 650 millions de consommateurs.

Apple n’est plus seul à la barre.

Smartphone Galaxy II S BlancCeci étant, il faut tout de même souligner une concurrence active. Le système d’exploitation Android ne cesse de croitre et la pression coté « Smartphone » s’accentue. Le Galaxy S 2 est aujourd’hui le deuxième Smartphones le plus vendu au monde, juste derrière l’iPhone tandis que le marché accueille de nouvelles alternatives comme le Lumia de Nokia sous Windows Phone.

Apple n’est donc plus seul à la barre de quoi l’obliger à redoubler d’efforts pour rester en tête. Le successeur de l’iPhone 4S aura plus que jamais la lourde responsabilité d’être la prochaine « révolution ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel Core i9 de 10ème génération

Core i9-10910, Intel prépare une version « Apple » de sa vitrine Comet Lake-S

La famille des processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S va ...

iMac G5 d'Apple (processeur Intel)

L’architecture Skylake serait à l’origine du divorce entre Apple et Intel

Apple a pris la décision d’abandonner son partenariat de 14 ans avec ...

Macbook Pro d’Apple

Apple et les processeurs Intel, c’est la fin d’un partenariat de 14 ans

Les rumeurs avaient vu justes. Apple annonce la fin de son partenariat ...