Accueil / Actualités / telephone-portable / Prochain iPhone : Confirmation d’un nouveau connecteur dock

Prochain iPhone : Confirmation d’un nouveau connecteur dock

Pour le moment le design et le facteur de forme de prochain iPhone ne sont pas encore connus. Cependant trois fabricants d’accessoires confirment l’arrivée d’un nouveau connecteur dock.

Evoqué par de nombreuses rumeurs comme sur ces photos réalistes ou cette vidéo, un connecteur dock 19-pin est en cours d’élaboration par Apple en remplacement de l’actuel connecteur 30-pin. TechCrunch indique avoir eu confirmation de la part de trois fabricants indépendants d’accessoires.

Rendu photo réaliste de l'iPhone 5

Similaire en taille à une connectique Thunderbolt disponible sur les MacBook, ce nouveau connecteur mettra fin à la norme utilisée par Apple depuis 2003 avec le lancement de l’iPod. Avec un empâtement plus petit, la question de la stabilité de l’appareil, une fois connecté, est désormais posée. Cependant le choix opéré par Apple peut s’expliquer par la recherche en termes d’économie d’espace à l’intérieur de ses produits mobiles.

Il faut tout de même rester encore prudent sans une confirmation officielle. Il est certain que si ce changement à lieu il ne sera pas forcement perçu comme une bonne chose par les constructeurs d’accessoires.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. ça veut dire que tous les accessoires pour iPhone, iPod et iPad (car il ne fait aucun doute que pour ces deux derniers aussi, les futures générations passeront au nouveau connecteur) vont être bons pour la poubelle …

    Ben dites donc, bonjour le gaspillage et le respect de l’environnement (vous me direz, déjà le coup de la batterie non amovible que tous les concurrents d’Apple se sont mis à singer …)

    Et puis, Apple n’est-il pas en train de se tirer une balle dans le pied ? En effet, un des éléments essentiels du succès commercial des iPod puis des iPhone n’était-il pas justement la compatibilité avec l’écosystème des accessoires (hi-fi, video, autoradios …) équipés du connecteur Apple ?

    Un argument essentiel qui a incité des dizaines de millions de gens à préférer l’iPhone aux concurrents sous Android et même, comble du paradoxe, le fait que tous les fabricants de produits audio et video ont équipé leurs produits de connecteurs Apple (y compris Samsung et Sony qui fabriquent aussi des smartphones concurrents !!!) n’était-il pas justement le fameux écosystème des accessoires ? Si tous ces accessoires deviennent obsolètes d’un coup et que l’écosystème Apple repart de zéro, les concurrents d’Apple, Samsung et Sony en tête, ne vont-ils pas en profiter pour développer un connecteur concurrent qu’ils feront rapidement adopter par toute l’industrie audio-video dont ils sont eux-même les leaders mondiaux ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, bilan à l’approche de son lancement

A l’approche de sa présentation officielle voici un bilan autour de l’iPhone ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, un lancement d’ici quelques jours, bilan

Apple a prévu de lancer le mois prochain sa prochaine génération de ...

ROG Phone 3

Asus annonce son ROG Phone 3, tous les détails

ASUS Republic of Gamers (ROG) a présenté le ROG Phone 3, la ...