Accueil / Actualités / telephone-portable / Smartphone, les 4 Go de RAM vont se démocratiser, bilan
snapdragon 810

Smartphone, les 4 Go de RAM vont se démocratiser, bilan

Les géants Intel, Qualcomm ou encore Mediatek ont désormais dans leur catalogue des puces ARM 64-bit permettant l’exploitation de 4 Go ou plus de mémoire vive.

qualcomm snapdragon 810

La première question est de savoir si autant de mémoire vive sera utile. C’est à vaste débat sachant que pour certains 3 ou 2 Go semblent déjà amplement suffisants tandis que pour d’autres, l’adage « qui peut le plus, peut le moins » est avancée. Qui a raison ? Difficile de trancher mais une telle mention dans les caractéristiques d’un smartphone va certainement attirer l’attention du public. Les constructeurs s’en doutent si bien que 2015 va probablement s’accompagner des premiers smartphones avec 4 Go de RAM.

Les smartphones officialisés avec 4 Go de RAM.

Asus avec le ZenFone 2 par exemple fait partie des précurseurs. Ce téléphone (pas encore commercialisé) sera épaulé d’un écran de 5,5 pouces en Full HD, d’un processeur Intel Atom Z3580 LTE cadencé à 2.3GHz et d’une  solution graphique PowerVR G430. Xiaomi a également un smartphone équipé d’une telle quantité de RAM, le Mi Pro dont vous pouvez relire notre actualité le concernant – Phablet Mi Note Pro, le Galaxy Note 4 et l’iPhone 6 Plus ont un souci ? – . L’engin est un phablet proposant un écran de 5,7 pouces en 2560 x 1440 pixels, 64 Go de stockage (extensible via microSD) et un processeur Snapdragon 810.

Les smartphones attendus avec 4 Go de RAM.

Il est possible que Samsung franchisse aussi le pas. Nous sommes ici dans les suppositions concernant le Galaxy S6 et plus particulièrement sa variante « Edge » qui selon les rumeurs devrait embarquer 4 Go de RAM autour d’un processeur Exynos 7420.  Huawei a des chances également de proposer un smartphone de cette génération. Le D8 devrait être présenté lors du MWC 2015 et il n’est pas impossible que 4 Go de RAM soient annoncés. Les rapports soulignent également un écran de 5,5 pouces avec une définition de 1440 x 2560 pixels et un processeur Kirin 950 64-bit.

Du coté de Sony, l’Xperia Z4 devrait reprendre le titre de la vitre technologie du constructeur cette année. Selon les dernières informations non officielles, l’engin, attendu lors du MWC 2015 proposerait soit du 1080p ou du QHD avec en interne une puce Snapdragon 810 et un appareil photo de 21 mégapixels (capteur Exmor RS IMX230). Enfin il est espéré qu’HTC passe également le cap avec son OnePlus 2. Il est avancé que l’engin proposerait la première ROM personnalisée du constructeur avec la présence d’OxyenOS en lieu et place d’Android. Il se baserait sur une puce Snapdragon 810 et une batterie 3300 mAh.

2015 sera-t-il sous le signe d’une démocratisation dans le haut de gamme des 4 Go de RAM ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, bilan à l’approche de son lancement

A l’approche de sa présentation officielle voici un bilan autour de l’iPhone ...

iPhone 11 Pro d'Apple

iPhone 12, un lancement d’ici quelques jours, bilan

Apple a prévu de lancer le mois prochain sa prochaine génération de ...

ROG Phone 3

Asus annonce son ROG Phone 3, tous les détails

ASUS Republic of Gamers (ROG) a présenté le ROG Phone 3, la ...