Accueil / Actualités / telephone-portable / Surface Duo sous Android, Microsoft a-t-il fait le bon choix ?
Famille Surface dont le Surface Duo
Famille Surface dont le Surface Duo

Surface Duo sous Android, Microsoft a-t-il fait le bon choix ?

Microsoft a surpris tout le monde en annonçant son premier téléphone Android, le Surface Duo. L’entreprise n’était pas censée faire un retour sur ce marché après avoir abandonné sa marque Lumia et Windows 10 Mobile.

Ce Surface Duo fonctionne sous le système d’exploitation Android et non Windows. Il s’agit d’un appareil à double écran, une sorte de version compacte de la tablette Surface Neo. Nous sommes en présence d’un nouveau type d’appareil proche du Galaxy Fold de Samsung mais avec ses propres originalités. Du coup, cet appareil ne vise pas à rivaliser avec les smartphones de la concurrence.

Smartphone Surface Duo de Microsoft

Son objectif est la productivité, ce qui est devenu l’essence de la famille Surface. Sa capacité de téléphoner est un plus, c’est tout.

Surface Duo n’est pas un simple smartphone Android

Pour beaucoup le choix d’Android interpelle. Jugé étrange, il étonne d’autant que le géant a dans ses cartons son propre système d’exploitation, Windows 10X.  Basé sur Windows 10, il est conçu pour les appareils à double écran et pliable.

Le Surface Duo est en réalité bien plus qu’un simple téléphone Android. Comme nous l’avons souligné cette fonctionnalité est secondaire. Nous sommes sur la même trajectoire que le Galaxy Note de Samsung avec son S Pen mais d’une manière différente. Dans la culture de Microsoft, la productivité passe par la volonté d’apporter la puissance d’un PC dans une facteur de forme différent. La marque Surface est du coup parfait puisqu’elle est à l’origine de nouveaux facteurs de forme qui ont été ensuite adoptés par d’autres fabricants.

Smartphone Surface Duo de Microsoft

Un classique smartphone Android aurait poussé la firme à se concentrer sur les mêmes choses que Samsung, Apple ou encore Huawei. Nous parlons ici des appareils photo, des processeurs, des mises à jour logicielles, etc.

Le Surface Duo sera disponible d’ici à la fin de 2020. Microsoft a encore plusieurs mois pour pour s’assurer que tout fonctionne à la perfection. Il y a de grandes chances que d’autres constructeurs vont proposer des dispositifs similaires. Le Surface Duo a ainsi la mission de rester la référence de cette catégorie de produits avec des fonctions phare.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...

Suite bureautique Office 2010 de Microsoft

Office 2010, la fin est proche et Microsoft informe ses utilisateurs

Microsoft commence à informer les utilisateurs de la suite bureautique Office 2010 ...

Microsoft Edge (Chromium) sous Windows10

Microsoft Edge (Chromium), Microsoft va-t-il interdire sa suppression ?

Le future navigateur Microsoft Edge sous Chromium est à l’origine de vives ...