telephone-portable

Telib de Virgin Mobile, de l’illimité limité avec smartphone inclus pour 19,99 € par mois

Un nouveau coup de semonce vient d’avoir lieu dans le secteur de la téléphonie. L’annonce ne vient pas de Free Mobile mais d’un MVNO, Virgin Mobile qui avec son forfait Telib prend une longueur d’avance mais que temporaire.


Virgin Mobile lance un défi aux opérateurs comme Orange, SFR ou Bouygues Télécom en dévoilant Telib. Ce forfait proposé à 19,99 euros par mois s’accompagne d’un smartphone milieu de gamme, un Acer Liquid Z3, des appels, SMS et MMS illimités et surtout de 10 Go d’Internet en 3G avec 1 Go d’Internet depuis les pays européens offert !

Telib, une claque pour les opérateurs historiques ?

C’est une petite claque aux opérateurs qui sur les tarifs Low Cost ne proposent, depuis plusieurs mois, aucune évolution, se contentant de communiquer principalement sur la 4G accompagnée de forfaits avec engagement et à prix élevés. Virgin Mobile crée la surprise, surtout qu’il s’agit d’un MVNO louant un réseau.

Le smartphone proposé est un terminal milieu de gamme qui sera remplacé tous les deux ans. Le MVNO se veut rassurant en soulignant qu’il n’est pas question d’un terminal équipé d’applications invasives, l’utilisateur pourra les supprimer à sa guise. Il est question d’un prêt, le smartphone reste donc la propriété de Virgin, qui le récupèrera à l’issue de l’abonnement ou lors de son remplacement. Enfin soulignons qu’il s’agit d’une offre en sans engagement.

Telib, pas tant que cela, c’est de l’illimité limité.

Virgin Mobile frappe donc fort et montre que les tarifs en téléphonie mobile sont encore bien trop élevés. Telib se montre généreux sur le « Fair Use », là où la concurrence se cantonne à du 3 Go seulement avant d’appliquer une réduction drastique du débit au point que l’internet devient inutilisable.

Par contre, Telib n’est pas parfait et reste un forfait d’aujourd’hui répondant à la plus belle invention de cette décennie, l’illimité limité.  Il s’accompagne de nombreuses restrictions.  Il est dommage que l’option modem ne soit pas de la partie car avec 10 Go de data, il aurait été judicieux de permettre le partage d’une connexion 3G avec d’autres appareils comme un ordinateur portable ou une tablette. Nous avons aussi des limitations sur l’illimité (?!) avec une interdiction des Newsgroups et du P2P ou encore ne pas dépasser les 199 correspondants par mois et trois heures par appels et les 99 correspondants mensuels pour les SMS et les MMS. Enfin le geste d’un Go de “fair  use” offert pour les pays européen s’accompagne d’une belle surprise puisque son dépassement sera facturé 540 euros ! le Go soit 0,54 € le Mo.

Enfin Telib est une offre temporaire valable pour une durée limitée. Telib est disponible du 18 septembre au 18 octobre 2013, et dans la limite de 20 000 exemplaires.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page