telephone-portable

Top 2014 des pannes de smartphones, l’écran toujours en tête

Un smartphone est normalement conçu pour faire face aux aléas d’une vie nomade, cependant il n’est pas protégé contre tous les risques. Où se situent ses vulnérabilités ? Voici, le Top des principales défaillances.

Une nouvelle fois, Love2Recycle dresse un bilan des principales défaillances constatées lors de la reprise d’un smartphone.  Elles sont principalement liées aux mauvais traitements qui leur sont infligés, avec une nette progression des écrans cassés et des oxydations.  

Top 2014 des pannes de smartphones

L’écran cassé ou abîmé demeure cette année en tête des détériorations constatées, avec une hausse de plus de 6%, passant de 24% en 2013 à 30,5% en 2014. L’oxydation prend la deuxième place. Elle correspond à une panne des connecteurs qui ont été exposés à une trop forte humidité. Ce type de panne est en augmentation de 2,7% face à 2013.   Le reste du classement se compose, par ordre de décroissance du bouton On/off défectueux, d’un bouton principal défectueux et de poussière derrière l’écran. Une nouveauté fait son apparition celle du volume des écouteurs faible ou absent, qui remplace les poussières derrière l’écran à la 5ème place, avec près de 5% des appareils concernés.

Cette étude montre une nouvelle fois que les smartphones, malgré leurs coûts élevés, ne proposent qu’une protection limitée face aux incidents divers et variés d’une vie nomade.

Remarque :
Méthodologie et périmètre : étude réalisée du 01/01/2014 au 13/06/2014 sur un échantillon représentatif de  2 000 smartphones défectueux,  tous modèles confondus, rachetés par le site Love2recycle.fr, présentant au moins une détérioration et nécessitant une intervention avant remise sur le marché. Les pourcentages représentent le pourcentage de mobiles présentant le défaut, dans la totalité des mobiles défectueux.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page