Accueil / Actualités / telephone-portable / Windows Phone, c’est désormais et officiellement la fin
Smartphone HP Elite X3 + Station d'accueil
Smartphone HP Elite X3 + Station d'accueil

Windows Phone, c’est désormais et officiellement la fin

Dans le cadre de son dernier Patch Tuesday, Microsoft a mis fin au support de Windows Phone 8.1. Sans même une annonce officielle le géant a « tué » toutes les versions de son système d’exploitation mobile hormis Windows 10 Mobile. Concrètement 80% des utilisateurs d’un smartphone Windows sont abandonnés.

Windows 10 Mobile est désormais l’unique plateforme mobile prise en charge par Microsoft. Cette dernière est loin de faire l’unanimité en raison de sa compatibilité limitée avec beaucoup d’appareils.  En mettant fin au support de Windows Phone 8.1, Microsoft abandonne près de 80 % de ses utilisateurs mobiles.

Windows Phone, Microsoft abandonne 80% de ses utilisateurs

Selon AdDuplex, Windows Phone 7.x, Windows Phone 8.0 et Windows Phone 8.1 représentent la plus grande partie de la communauté mobile de Microsoft. De son côté Windows 10 Mobile peine à décrocher une part de marché de 20%.

En outre, il est peu probable que sa notoriété prenne de l’ampleur selon le cabinet de statistiques AdDuplex.

« Windows 10 Mobile est présent sur 20 % des téléphones Windows, mais il est probable que les utilisateurs de Windows Phone 8.x abandonnent leurs téléphones pour d’autres plates-formes, plutôt que d’opter pour Windows 10 Mobile »

La mort de Windows Phone est une aubaine pour la concurrence incarnée par Android et iOS. Ces deux systèmes sont désormais les seuls maitres à bord.  Bien que Windows 10 Mobile soit toujours pris en charge par Microsoft, le nombre de périphériques éligibles à la mise à jour est limité. A cela s’ajoute un appauvrissement du catalogue des téléphones Windows.

Smartphone HP Elite X3 + Station d'accueil

Un rapide tour sur le Windows store résume l’offre à deux appareils l’Alcatel IDOL 4 Pro à 479.99 € et le HP Elite X3 + Station d’accueil à 839 €.

Microsoft veut un appareil mobile Ultime

Les indicateurs sont donc pluriels concernant la fin de Windows Phone. Microsoft n’a cependant rien confirmé. Le PDG du groupe Satya Nadella a par contre souligné que l’avenir passerait par un « appareil mobile ultime ». Comme souvent, nous sommes dans le vague et sans plan réel.

Les rumeurs autour de cet « appareil mobile Ultime » parlent du Surface Phone. Des prototypes seraient actuellement testés en interne bien cachés des regards indiscrets. Nous savons que le géant dispose de brevets particuliers (téléphones pliables par exemple) permettant de l’innovation afin de donner une réalité à un nouveau segment de produit mais rien n’est certain.

Microsoft reste depuis des mois silencieux, peu euphorique et désespérément « amorphe » autour de ses ambitions mobiles. Cette stratégie peut se comprendre comme un moyen de cultiver la curiosité mais une attente trop longue peut se transformer en un ennui.

8 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    En attendant, l’arrêt de Windows Phone 8.1 n’est pas un problème, il suffit de migrer son Lumia ou autre sur Windows Phone 10 !

    Grâce à xda-developers.com, j’ai réalisé l’opération notamment sur mon vieux Lumia 530 Dual Sim, bridé à 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage… Certes, il m’a fallu faire quelques opérations… mais ce n’est pas sorcier du tout…

    Il est maintenant sur Windows Phone 10 Creators Update avec le module Continuum installé en sus, et ronronne comme un grand et est parfaitement fluide, donc c’est possible, utile, et impressionnant d’efficacité.

    Si certains sont intéressés, je donnerai la procédure complète.

    Bonne journée

    • EvivBulgroz : En effet je suis intéressé pour faire la manipulation sur un Lumia 520. Je ne sais pas si c’est possible, ce portable possède aussi 512Mo de RAM comme le vôtre…Merci pour votre aide.

    • EvivBulgroz j’ai un 520 et j’arrive pas suis un nul dans ce domeine cela me depasse j’ai besoin que on m’aide pour mettre windows 10

      ecris moi a = maximecool92(at)gmail.com

    • toc toc quelle est la procédure pour passer de la version 8.1 à 10 nokia lumia 520 merci cordialement

  2. Il est vrai que le Lumia 520 (le modèle le plus populaire, j’en possède 1 que j’utilise comme modem) ne peut pas migrer (dans une procédure normale à travers l’application dédiée). Mais c’est tout à fait pareil pour les vieux smartphone Android qui restent sur un OS obsolète. Les modèles plus récents des lumia et microsoft peuvent effectuer cette migration vers W10Mobile pour la plupart. Après cet OS n’apporte pas vraiment grand chose par rapport à W8.1 (sauf pour les smartphone les plus puissants).
    Il aurait était bien que le journaliste liste/identifie le parc des lumia pouvant ou non migrer vers W10Mobile afin de voir les proportions et le potentiel des migrations (ou pas) et comprendre pourquoi nombre de lumia restent dans une vieille version de l’OS.

    Pour ma part, je trouve le systeme de microsoft tout à fait plaisant (ayant un 650) mais il est vrai qu’il y a des manques d’applications sur le store (banques, énergies, etc.) même si je ne suis pas consommateur d’app mobile.

    Pour le prochain mobile, je ne pense pas que microsoft soit pour un smartphone classique, mais plutôt sur un appareil mobile différent comme il l’a déjà dit (peut être des lunettes connectés ?)

  3. Et concernant l’article, puisque vous expliquer que 80% des téléphones sont abandonnés, donner au moins la manipulation à faire pour permettre aux téléphones compatibles de migrer vers la version 10 ! C’est la moindre des choses pour ne pas laisser certains sur le carreau !

    • Lui demander de le faire plutôt que de lui faire le reproche de ne l’avoir fait serait plus juste. Il n’est que le messager de la mauvaise nouvelle, et n’est nullement responsable de ce problème . Pour les récriminations, il vaut mieux les faire à microsoft .

    • Il suffit de télécharger une application sur le windows store (Conseiller de mise à niveau).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*