Accueil / Actualités / telephone-portable / Xiaomi présente sa nouvelle interface smartphone, MIUI 6, une copie d’iOS ?
Xiaomi MIUI 6

Xiaomi présente sa nouvelle interface smartphone, MIUI 6, une copie d’iOS ?

Le constructeur chinois Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle interface graphique à destination de ses smartphones sous Android. Le résultat est étonnant. Un air très marqué du design iOS est utilisé. Apple acceptera-t-il cette inspiration ?

Xiaomi MIUI 6

Nommée MIUI 6, la nouvelle interface utilisateur de Xiaomi sera disponible, pour les utilisateurs de ses smartphones Android, avant  la fin de cette année.  La compagnie indique que les Mi4 et Mi3 seront parmi les premiers smartphones à en bénéficier. Elle se présentera comme une mise à jour.  D’autres dispositifs seront aussi concernés par la suite.

MIUI 6, une copie d’iOS ?

Il semble que MIUI 6 ressemble beaucoup à un certain iOS. Même si Apple peut être critiqué d’avoir emprunté certains éléments à d’autres systèmes d’exploitation concurrents, Xiaomi va cependant ici plus loin.Certains n’hésitent pas à dire que si un fan d’Apple craque pour un smartphone Xiaomi avec MIUI 6, « il se sentira comme à la maison ».

Les couleurs utilisées et la conception des icônes s’inspirent de l’interface iOS allant jusqu’à mettre en œuvre le fameux effet “parallaxe” d’iOS 7.

Pour Xiaomi, la réponse est claire

Nous pensons qu’il faut plus que de belles caractéristiques pour créer un beau design.  Des flux de données ordonnés aux hiérarchies claires en passant par des réponses courantes, nous pensons que la bonne conception exige d’essayer, de tapoter, de glisser et de pincer. Naturelle et intuitive, c’est le résultat qu’offre MIUI 6. C’est visuellement superbe, étonnamment simple. C’est le début d’un nouveau chapitre.

Un ensemble de nouvelles fonctionnalités est aussi à prévoir  comme de pouvoir marquer des numéros inconnus, enregistrer une connexion Wi-Fi avec WiWide ou encore profiter d’un menu visuel pour les services voix. Le centre de notification a également été amélioré avec désormais les détails sur les applications ouvertes, des notifications flottantes pour éviter d’interrompre l’activité de l’utilisateur ou encore l’accès à plus de 5 000 thèmes compatibles et un calendrier qui va accueillir un gestionnaire de tâches.

Il reste désormais à attendre sa libération pour constater si oui ou non Xiaomi s’est vraiment inspiré d’iOS. Les premières captures d’écran apportent déjà un début de réponse.

Un commentaire

  1. IOs 7 s’est très largement inspiré de Miui 5… Miui 6 est une évolution logique.
    Alors qu’entre iOs 6 et 7 ça change du tout au tout
    Donc le plagiat est bel et bien signé Apple.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*