Accueil / Actualités / téléphonie VoIP / Ara, le smartphone modulaire de Google arrive en 2017
Projet Ara de Google - Le smartphone Modulaire
Projet Ara de Google - Le smartphone Modulaire

Ara, le smartphone modulaire de Google arrive en 2017

Le projet Ara de Google prend forme. La firme annonce qu’il sera présenté aux développeurs cet automne tandis qu’un premier smartphone pour le grand public est prévu pour 2017. De quoi s’agit-il ? Explications.

Projet Ara de Google - Le smartphone Modulaire

Le projet Ara est une vision nouvelle du smartphone. Le géant souhaite changer radicalement l’approche dans la conception de ce produit en proposant de la modularité et de l’évolution.

Ara, le smartphone modulaire arrive en 2017

Le projet Ara est apparu en 2014. Il introduit le concept du module au cœur de la conception d’un smartphone. L’appareil devient personnalisable et évolutif puisque ses données techniques sont dépendantes de ses derniers. Cela permet d’unifier la segmentation du marché autour d’un unique modèle. Selon les modules, le smartphone s’adresse à l’entrée, au milieu ou encore au haut de gamme. Ce choix de base ne serait pas restrictif puisque l’utilisateur a, par la suite, le choix de changer ce qui l’intéresse afin de faire évoluer son téléphone.

Lors de son lancement, Google avait annoncé sa concrétisation en 2015 mais un retard est survenu en raison de soucis liés aux fixations entre module.

Connectique Ara

Connectique Ara

Il semble que tout est désormais résolu puisque Ara est prévu pour être présenté aux développeurs cet automne tandis que le premier représentant de cette nouvelle génération de smartphone est attendu pour 2017.

L’engin devrait se présenter avec un écran de 5,3 pouces et fonctionner sous la dernière version d’Android, alias Android N. Des petits détails nécessitent d’être encore réglés afin de disposer d’un engin composé de six modules. Des clichés permettent de découvrir l’aspect extérieur qui devrait être assez proche du rendu final. Il y a différents coloris et différentes finitions allant du « soft touch » au bois.

Ara, un smartphone modulaire, pourquoi faire ?

Un tel téléphone présente un certains nombres d’intérêts. Sa conception permet de le positionner rapidement dans une gamme de prix tandis que le choix des composants en options apporte de la valeur ajoutée. L’utilisateur peut, en quelque sorte, être rassuré sur la pérennité de son achat tout en ayant « moins  peur » des risques de casque puisque l’achat d’un simple module peut résoudre sans une intervention extérieure à une défaillance.

Il est prévu de multiples fonctionnalités en fonction des kits. Ceci va d’un système de haut-parleurs à un écran pour les notifications, un appareil photo de meilleurs qualité ou encore une batterie plus importante, ou supplémentaire. L’utilisateur peut aussi augmenter la puissance de son téléphone avec un choix de différents processeurs (et GPU).

À propos Louis-Auguste Dumas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone XR d'Apple

L’iPhone XR est-il vraiment un smartphone abordable ?

L’iPhone XR est désormais disponible en précommande. Pour une raison bizarre, il ...

Smartphone ROG Phone d’Asus

ROG Phone, Asus annonce son smartphone pour joueur à 899 €

ASUS annonce son premier smartphone 6 pouces conçu spécialement pour le gaming ...

Galaxy Note 9 - Galaxy Unpacked 2018

Galaxy Note 9, bilan sur le prochain smartphone haut de gamme de Samsung

Samsung a donné rendez-vous à ses fans le 9 aout prochain à ...