Accueil / Actualités / téléphonie VoIP / iPhone 8 et iPhone X, malgré le tapage médiatique les ventes sont modestes
Smartphone iPhone X d'Apple
Smartphone iPhone X d'Apple

iPhone 8 et iPhone X, malgré le tapage médiatique les ventes sont modestes

Les iPhone 8 et iPhone X sont désormais officiellement disponibles. Les premières données concernant l’état des ventes montrent que le bilan reste mitigé. L’iPhone 6 signe pour le moment le plus beau succès d’Apple.

L’iPhone X a été annoncé par beaucoup comme le « messie » avec à ses côtés une presse en partie aveuglées vantant ses louanges en faisant totalement obstruction de son tarif pantagruélique. Certains analystes ont prédit un succès phénoménal pour ces smartphones. Le début de commercialisation de l’iPhone X devait enregistrer des records lui permettant de devenir « le nouvel iPhone 6 », avec des ventes dépassant facilement celles de ses prédécesseurs.

iPhone 8 et iPhone X, l’iPhone 6 est intouchable

Selon la firme Localutics nous sommes très loin de toutes ses promesses. Ses statistiques montrent qu’Apple a pu dépasser les ventes de l’iPhone 7 mais aux prix de deux nouveautés l’iPhone 8 et l’iPhone X soit trois smartphones. Ce trio reste cependant loin derrière le succès de l’iPhone 6.

 Localytics - Ventes iPhone 8 et iPhone X

Les chiffres se concentrent sur le taux d’adoption de l’iPhone X entre le 3 novembre et le 5 novembre (premier week-end de disponibilité). Il atteint les 0,93%, soit plus que les taux additionnés des iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus (0,3% et 0,4%). Globalement, la gamme iPhone 2017 décroche un 1,63%, soit mieux que les 1,2% atteints par l’iPhone 7 il y a un an, loin derrière les 2,3% de l’iPhone 6 en 2014.

 Localytics - Ventes iPhone 8 et iPhone X

A la publication de ces résultats, certains tentent déjà d’apporter des justifications. Ces chiffres ne seraient au final pas surprenants.  La base d’utilisateurs d’’iPhone serait aujourd’hui bien supérieure à celle de 2014 tandis que l’offre initiale d’Apple avec ses soucis de disponibilité pourrait peser sur la balance.

Notons qu’il est aussi surprenant que les analystes et une certaine presse n’ont pas envisagée ce contexte avant de se prononcer sur le départ «  fulgurant » de l’iPhone X. Ajoutons également que si la disponibilité est problématique, Apple n’a pas bloqué les commandes de l’iPhone X.

Du coup il est possible que le contexte s’améliore d’ici quelques semaines. Normalement beaucoup d’acheteurs d’iPhone X sont en attente de réception de leur smartphone aux Etats Unis et dans le reste du monde. Le cabinet d’analyse prévoit que les ventes d’iPhone 2017 dépassent celles de l’année dernière, mais sans pourvoir égaler celles de 2015.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MacBook Air d'Apple

Nouveau MacBook Air 13 pouces d’Apple, détails et prix

Apple vient d’officialiser son nouveau MacBook Air. Cet ordinateur portable est disponible ...

MacMini d'Apple

Mac mini, Apple annonce du 6 cœurs et jusqu’à 64 Go de RAM

En parallèle au lancement de deux nouvelles tablettes iPad Pro, Apple a ...

Tablette iPad Pro d'Apple

Apple lance ses nouvelles tablettes iPad Pro 11 et 12,9 pouces, bilan

Apple vient de dévoiler ses nouvelles tablettes iPad Pro de 11 et ...