Accueil / Actualités / téléphonie VoIP / iPhone X, bilan des premières impressions
Smartphone iPhone X
Smartphone iPhone X

iPhone X, bilan des premières impressions

L’iPhone X d’Apple est désormais entouré d’avis concernant son design, ses fonctionnalités et son nouvel écran. Au fil des heures, les premières impressions sont publiées et un bilan se dessine.

Les avis se multiplient dans la presse américaine. Plusieurs sites ont reçu un modèle d’iPhone X leur laissant quelques heures seulement pour préparer un dossier avant la fin de la date d’embargo.

Du coté de Business Insider les points forts du nouveau smartphone d’Apple résident dans son design et l’adoption d’un écran OLED. Les performances de la reconnaissance faciale, le Face ID, sont également soulignées. Ainsi Steve Kovach publie

« L’iPhone X est une refonte rafraîchissante. Après plus de trois ans d’un même look, il est bon de voir Apple faire quelque chose de radicalement différent. La meilleure partie est l’écran […] Durant mon court temps de test, le Face ID a bien fonctionné. Il débloque rapidement le téléphone en cas de faible luminosité, de lumière vive ou dans la lumière tamisée du studio vidéo »

Tout n’est cependant pas parfait car la taille de l’écran et l’emplacement des capteurs pour le Face ID demandent une refonte des applications.

«  Beaucoup de mes applications n’ont pas été repensées pour la nouvelle taille d’écran, elles apparaissent avec des barres noires épaisses en haut et en bas pour imiter le même rapport d’aspect que vous obtiendriez sur un écran classique d’un iPhone. »

Smartphones Apple iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X

Chez The Verge même bilan tout en soulignant le choix d’Apple de laisser peut de temps à la presse pour tester son smartphone. L’écran est une nouvelle fois salué ainsi que le design général du smartphone. La barre noire du haut (capteurs du Face ID) est critiquée tout comme le manque d’applications optimisées.

« L’écran est lumineux et coloré […] Honnêtement, cela ressemble à un rendu 3D en direct au lieu d’un téléphone qui fonctionne réellement. L’encoche est moche, mais elle a tendance à s’estomper après un moment en mode portrait. […] Les applications qui n’ont pas été spécifiquement mises à jour mais qui utilisent le système d’autolayout d’iOS rempliront l’écran, mais des choses délirantes se produisent. »

Enfin le Face ID est jugé comme pas toujours fiable

Le Face ID fonctionne très bien dans l’obscurité, parce que le projecteur IR est essentiellement une lampe de poche, et les lampes de poche sont faciles à voir dans l’obscurité. Mais allez dehors à la lumière du soleil, qui contient beaucoup de lumière infrarouge, ou sous des lumières fluorescentes, qui interfèrent avec l’IR, et le Face D commence à devenir un peu incohérent.

Smartphone iPhone X d'Apple

Smartphone iPhone X d’Apple

iPhone X, design, finition et écran OLED

Pour Chris Velazcodit d’Engadget, cet iPhone X propose un look et un vrai changement visuel. L’auteur semble tombé amoureux du design et de la qualité de fabrication. Ses propos regorgent de superlatifs.

« C’est le changement visuel le plus radical que la ligne iPhone ait jamais vu, et je l’aime en quelque sorte. L’esthétique mis à part, l’iPhone X est fantastique, avec un niveau d’ajustement et de finition qui est très impressionnant, même selon les normes d’Apple. J’aime particulièrement le cadre en acier inoxydable – il ajoute juste la bonne quantité de poids, et le verre qui recouvre l’avant et l’arrière du X se fond parfaitement.

Il suffit de regarder l’écran: le panneau OLED de 5,8 pouces s’étend presque complètement sur le visage du téléphone, assurant qu’iOS domine votre interaction avec l’iPhone X […] En passant, cet écran est facilement parmi les plus impressionnants que j’ai jamais vu sur  téléphone. »

Nous retrouvons par contre les mêmes reproches concernant le manque d’optimisation des applications afin de profiter de l’affichage du smartphone.

« Avec une application non optimisée, le letterboxed est plus choquant à ce que je m’attendais. Quand vous lancez, disons, Gmail, il est délimité en haut et en bas par des espaces vides. »

CNET rejoint la position de The Verge autour des performances du Face ID. La technologie fonctionne mais pas de manière fiable à 100%.

« Le déverrouillage n’est pas automatique. Au lieu de cela, le téléphone « se prépare à débloquer » quand il reconnaît mon visage. Donc, je regarde l’iPhone, puis une icône de verrouillage en haut déverrouille. Mais l’iPhone a toujours besoin de mon doigt pour terminer le déverrouillage. C’est rapide, mais cette étape supplémentaire signifie que ce n’est pas instantané. Face ID m’a reconnu la plupart du temps, mais parfois, de temps en temps, il ne l’a pas fait »

Sur l’écran le verdict est moins euphorique

« L’amélioration de la qualité de l’image n’est pas immédiatement perceptible face aux iPhones précédents […] L’écran plus grand donne à l’iPhone une sensation plus actuelle et immersive. »

Enfin le problème de l’affichage avec certaines applications est une nouvelle cité.

L’article s’accompagne également d’un bilan par le photographe principal de CNET, James Martin. L’homme a passé une dizaine d’heure avec le smartphone. Sa caméra frontale a été appréciée avec par contre quelques soucis en plein soleil.

iPhone X, stabilisation optique

Enfin Matthew Panzarino de TechCrunch propose un bilan assez similaire. Le Face ID fonctionne de manière fiable mais pas sans problème.  Il souligne que la vitesse de reconnaissance est « à mi-chemin entre la première et la deuxième génération du Touch ID ». Sur la stabilisation d’image optique, l’auteur indique qu’elle « fait une grande différence la nuit et pour les gros plans »

« Si vous prenez des macrophotographies de fleurs ou de détails ou, par exemple, du bacon, l’objectif stabilisé aidera immensément avec des détails fins et empêcher le flou de mouvement. »

Enfin la qualité de l’écran est décrite comme «beaucoup, beaucoup mieux que l’écran LCD de l’iPhone 8». Elle souffre pas contre de soucis lorsque l’écran est vu de travers.

Au final, l’iPhone X semble marquer des points avec son écran et sa finition. La reconnaissance faciale est une technologie maitrisée mais pas sans fausse note. L’écran est de qualité. Le bilan est donc positif dans l’ensemble mais la question du prix reste souvent secondaire. Elle a portant toute son importance. L’iPhone X a-t-il vraiment la technologie nécessaire pour justifier son prix pharaonique de plus de 1100 € pour la version de base ?

Business Insider indique cependant

« Et bien sûr, il y a l’étiquette de prix de départ de 999 $ du téléphone – la plus haut jamais pratiqué par Apple. Jusqu’à présent, le téléphone vaut le prix fort, mais un verdict complet nécessitera plus de tests. »

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

ROG Strix GeForce RTX 2070 OC Edition

ROG Strix GeForce RTX 2070 OC Edition, le test complet

Asus propose, avec sa ROG Strix GeForce RTX 2070 OC Edition, de ...

SSD Crucial P1 1 To 3D NAND M.2 NVMe PCIe

SSD P1 1To de Crucial, Review en vidéo

Avec sa gamme de SSD P1, Crucial débarque sur le segment des ...

Floe Riing 280 RGB TT Premium

Floe Riing 280 RGB TT Premium de Thermaltake, Review en vidéo

Sur le terrain des Watercooling AIO, Thermaltake propose le Fluo Riing 280 ...