Accueil / Actualités / telephone-portable / iPhone X, malgré un prix exorbitant il devient le smartphone le plus vendu au monde
L’iPhone X s’est écoulé à 29 millions d’unités au quatrième trimestre 2017 selon Canalys
L’iPhone X s’est écoulé à 29 millions d’unités au quatrième trimestre 2017 selon Canalys

iPhone X, malgré un prix exorbitant il devient le smartphone le plus vendu au monde

Rien ne semble impossible pour Apple et son iPhone X. Proposé à un prix débutant à 1159 € en France, ce smartphone décroche le titre du téléphone le plus vendu au monde durant le dernier trimestre de l’année 2017.

La prouesse est à saluer car si le tarif est un frein possible à son succès, les problèmes d’approvisionnement rencontrés par Apple n’ont pas participé à améliorer la situation. Malgré tout ceci, l’iPhone X a fait un véritable carton dépassant toute la concurrence selon Canalys.

L’ensemble des ventes (boutique en ligne, boutique physique) totalise 29 millions d’appareils au quatrième trimestre 2017. Ce chiffre positionne le dernier né de la marque à la pomme à la place de numéro 1 des smartphones les plus vendus.

iPhone X, merci aux subventions

Smartphone iPhone X d'Apple

Smartphone iPhone X d’Apple

Le cabinet d’études indique que les ventes les plus importantes ont été enregistrées sur des marchés où l’iPhone X a été subventionné. En Chine l’appareil a été écoulé à 7 millions d’exemplaires. Son arrivée a permis également aux anciens modèles comme les versions SE et 6 de s’écouler comme des petits pains. La raison est simple, ils ont bénéficié de prix plus bas.

Selon Canalys la tarification de l’iPhone X est en relation à ses prestations. Elle est justifiée par ses différentes technologies. Le rapport explique par exemple

« Les nouvelles technologies, telles que Face ID  […]  aident à justifier le prix de 999 USD et maintiennent la compétitivité face à d’autres acteurs comme Samsung, Huawei et Google. Le portefeuille plus large permet à Apple d’atteindre ses objectifs d’expédition et de protéger son leadership »

Si le bilan est positif, Canalys souligne que l’iPhone X aurait pu mieux faire. Son succès a été impacté par son positionnement tarifaire et les retards d’expédition. Ceci a eu des effets sur les ventes. Certains clients intéressés par l’iPhone X se sont tournés vers d’anciens iPhones ou même vers des appareils Android.

Ben Stanton, analyste chez Canalys ajoute

« La performance de l’iPhone X est impressionnante pour un appareil au prix de 999 $ US, mais elle est légèrement inférieure aux attentes de l’industrie »

L’article ne donne pas d’information sur les chiffres de ventes de la concurrence. Du coup nous supposons qu’ils sont inférieurs aux 29 millions d’unités de l’iPhone X.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7, dans six mois il sera abandonné

Windows 7 est désormais à six mois de sa fin de vie. ...

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.7.2 bêta débarquent, quoi de neuf ?

AMD propose de nouveaux drivers graphiques, les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition ...

Control

Control, les configurations minimales et recommandées débarquent

Remedy Entertainment vient de publier ses recommandations matérielles PC pour son prochain ...