telephone-portable

L’iPhone : Apple applique une marge brute de 49 % au minimum !

Dans le procès qui oppose Apple et Samsung, des documents sensibles ont été rendus publique. L’iPhone est véritablement la grande star du catalogue de la firme et ceci à plus d’un titre. Durant la période d’avril 2010 et mars 2012, les marges brutes appliquées se situent entre 49% et 58%.

iPhone 4SLa bataille juridique qui est engagée entre Apple et Samsung n’est pas sans conséquence. Pour toute entreprise, la rentabilité sur un produit est une donnée confidentielle mais la publication de documents sensibles lève le voile sur la politique tarifaire d’Apple concernant son smartphone vedette, l’iPhone.

Samsung ne cache pas que le marché des smartphones est très rentable cependant les chiffres dévoilés montrent qu’il s’agit pour Apple d’une véritable mine d’or.

Entre avril 2010 et mars 2012, les marges brutes appliquées aux Etats Unis se situaient entre 49% et 59% pour l’iPhone soit deux plus de fois celles générées par les ventes d’une tablette iPad. Il n’est exclu que la marque à la pomme profite d’un certain modèle économique. En effet le système de subvention mis en place par les opérateurs de téléphonie permet de « noyer le poisson » en quelque sorte. Avec la signature d’un contrat de 12 ou 24 mois, le client final ne prend pas réellement conscience du prix réel du terminal.

Les choses ont cependant évolué depuis l’arrivée de Free Mobile avec désormais plusieurs opérateurs “low cost” comme Sosh et B&You ne subventionnant plus l’iPhone. Le prix réel n’est plus caché, ce qui n’a jamais été trop le cas pour la tablette iPad. Nous avons peut être ici un début de réponse expliquant la différence de marge entre ces deux produits.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. en moyenne sur 5 ans apple se fait 40 % de marge brute samsung 37 % et microsoft 67%. Et je dis bien brut, c’est sans compter la R&D notamment ..
    on arrive a environ 25 % en moyenne pour ces marques une fois net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page