Accueil / Actualités / telephone-portable / Windows Phone 8 : l’arme de Microsoft face à Android et iOS

Windows Phone 8 : l’arme de Microsoft face à Android et iOS

Cette fois les dés sont lancés. Depuis hier soir, Windows Phone 8, la dernière génération du système d’exploitation mobile de Microsoft est officialisée. La firme est sous pression car elle compte désormais rattraper son retard sur le segment de la mobilité notamment face à Google et Apple, les deux ténors du secteur.

Windows Phone 8Microsoft a donc présenté sa nouvelle plateforme pour smartphone nommée Windows Phone 8. Partageant le même noyau logiciel que Windows 8, Windows Phone 8 table sur deux grands axes : la personnalisation et la synchronisation.

La personnalisation : Un écran d’accueil modulable, des modes Salon et Kids Corner.

Windows Phone 8 se présente avec un écran d’accueil modulable selon les envies en jouant sur la position et la taille des vignettes tandis que cinq vignettes animées peuvent être sélectionnées pour agrémenter l’écran d’accueil verrouillé. Le but est de proposer un espace personnalisé où les informations jugées importantes sont accessibles d’un seul coup d’œil.

Selon le type d’usage plusieurs modes de fonctionnement sont possibles. Le mode Salon apporte la création de groupes de contacts (Android ou iOS sont compatibles) pour le partager de contenus (photos, des vidéos, des agendas, etc) tandis que le mode Kids Corner offre  un environnement sécurisé pour un enfant. Un contrôle des applications est disponible permettant de limiter l’usage du terminal.

La synchronisation : Travailler sans se soucier de la plateforme.

L’accent est également mis sur la synchronisation avec un système capable de dialoguer avec une autre plateforme afin d’offrir une continuité du travail, la mise à jour d’applications , le dialogue de logiciel, la sauvegarde de photos, de vidéos…

Selon Microsoft plusieurs manières seront possibles pour synchroniser ses données. Pour Windows 8 l’utilisateur peut utiliser une application du Windows Store, une application bureau ou l’explorateur de fichiers, pour les utilisateurs de Windows 7 cela passe par une application bureau ou l’explorateur de fichiers tandis que pour Vista et XP cela passe uniquement par l’explorateur de fichiers et pour Max OS X 10.7 et + par une explication Windows pour Mac.

Vous trouverez tous les détails ici.

Windows Phone 8 : Cinq smartphones pour le lancement.

Le lancement ne s’est pas fait seul puisque Microsoft a profité de l’évènement pour présenter des constructeurs de smartphones qui ont décidé de se lancer dans l’aventure. Nous retrouvons des grands noms comme Samsung, Nokia ou encore HTC. Cinq références sont annoncées avec  les Lumia 920 et Lumia 820 de Nokia , les 8S et 8X d’HTC et l’Aiv S de Samsung. Vous pouvez relire notre comparatif ici.

Microsoft entre donc dans l’arène avec en face des points lourds. Selon les statistiques de l’institut IDC, le système d’exploitation Android représente près de 60 % du marché des smartphones dans le monde contre 23 % pour le système iOs d’Apple, ce qui est loin, très loin devant Windows Phone 7 et ses 2,2 % de parts de marché. Windows Phone 8 arrivera-t-il à inverser la tendance ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Lecteur VLC pour Windows Phone 8

Lecteur VLC pour Windows Phone 8, une premère capture d’écran

Le célèbre lecteur multimédia VLC va poursuive son offensive. Après une arrivée ...

Windows Phone 8

Windows, Microsoft doit vraiment s’inquiéter

Microsoft a commis des erreurs sur le marché de la mobilité. Aujourd’hui ...

windows phone 9 concept

Windows Phone 9, de grands changements et un lancement au 2ième semestre 2014

Des indiscrétions autour de la prochaine version de l’OS mobile de Microsoft ...