Accueil / Actualités / Web / Chrome 100 est disponible, quoi de neuf ?
Navigateur Chrome de Google
Navigateur Chrome de Google

Chrome 100 est disponible, quoi de neuf ?

Google a récemment publié la version 100 de son navigateur vedette, Chrome. Elle introduit plusieurs changements dont l’un des plus marquants concerne son icone. Il évolue sans apporter de révolution. Le navigateur débarque sur différentes plateformes dont Windows, Linux, macOS, ou encore Android.

Le concepteur de Google Chrome Elvin Hu a publié une image sur Twitter. Elle laisse apercevoir les changements apportés à l’icône du navigateur depuis la version publiée en 2008. Les ajustements sont clairement visibles en particulier entre les éditions 2008 et 2011 puis entre les éditions 2014 et 2022.

Evolution du design de l’icône de chrome

Evolution du design de l’icône de chrome

Nous avons désormais une icône plus nette, des couleurs plus vives, l’abandon des ombres portées et un rond centrale bleu plus important.

Le designer explique

“Nous avons simplifié l’icône principale de la marque en supprimant les ombres, en affinant les proportions et en éclaircissant les couleurs, pour s’aligner sur l’expression de marque plus moderne de Google. 

Nous avons créé des personnalisations spécifiques au système d’exploitation. Nous voulons que les icônes de Chrome se sentent reconnaissables mais aussi bien conçues pour chaque système d’exploitation.

Par exemple, sur Windows, les icônes prennent un aspect évidemment gradué, apparaissant à la maison sur Windows 10 et 11. Sur ChromeOS, ils utilisent des couleurs plus vives sans dégradés pour correspondre à l’apparence du reste des icônes système. Sur macOS, ils ont l’air 3D. Pour Beta et Dev, nous leur avons appliqué des rubans colorés.”

Sur mobile, le navigateur profite d‘une meilleure intégration. Cela passe par une harmonisation des couleurs (barre de navigation, menus et fenêtres de réglages) avec celles du fond d’écran personnalisé.

Chrome 100, autres nouveautés

Chrome 100 s’accompagne aussi de correctifs dont certains sont liés à la sécurité. Sur ce point un total de 28 vulnérabilités a été corrigé.  La plus grande récompense proposée par Google a visé Wei Yuan de MoyunSec VLab. Il a reçu la somme de 16 000 $ pour avoir signalé une importante faille.

Google Chrome Android abandonne la fonction mode simplifié mais réintroduit le flag de gestion du son d’un onglet en un clic (icone du hautparleur). Enfin l’API Multi-Screen Window Placement est proposée.  Elle permet aux applications et services en ligne de détecter si une configuration multi-écrans est présente. L’objectif est de proposer une interface adaptée.

La nouvelle version de Google Chrome est disponible en téléchargement sur toutes les plates-formes prises en charge, y compris les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Il se déploies également au travers du système de mise à jour automatique.

Un commentaire

  1. Des icônes bling bling mais toujours pas de gestion ergonomique des
    onglets tel qu’en proposant un groupement par domaine et une sélection
    par panneau latéral gauche comparable au gestionnaire de fichiers.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*