Accueil / Actualités / Web / Chrome 101, Google fait des essais autour de la publicité
Navigateur Google Chrome
Navigateur Google Chrome

Chrome 101, Google fait des essais autour de la publicité

Google propose une nouvelle version de son navigateur internet, Chrome 101.  Cette publication a lieu quatre semaines après l’arrivée de Chrome 100.

Il ne s’agit pas d’une version majeure. En clair les nouveautés sont limitées et surtout principalement proposées en option. Il est nécessaire d’intervenir manuellement dans le menu des fonctions expérimentales du navigateur pour les activer.

L’un des faits marquants concerne la publicité. Google met en place des essais autour de deux API publicitaires, Topics et FLEDGE. L’idée est de se préparer au retrait des cookies tiers. Il s’agit d’une importante menace pour son cœur de métier. Google est désormais en mesure d’utiliser une approche moins envahissante.

Ce nouveau système publicitaire sans cookie s’appuie sur l’API Topics qui s’exécute localement dans le navigateur Web. L’API utilise des algorithmes pour déterminer des sujets d’intérêt en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur. Ces intérêts sont stockés localement dans le navigateur pendant trois semaines. Lorsqu’un site est visité trois des intérêts sont révélés au site et à ses partenaires publicitaires.

FLEDGE est la seconde technique publicitaire que Google teste dans les versions 101 à 104 de Chrome. Elle déplace « les données d’intérêt et la décision finale de l’annonce » vers le navigateur local. Google espère que la technique répondra aux principaux problèmes de confidentialité tout en donnant aux annonceurs suffisamment de données pour afficher des publicités susceptibles d’intéresser les utilisateurs.

Chrome 101, trois nouveautés

Google colmate une trentaine de failles de sécurités et trois nouveautés sont activables.

Nous avons une nouvelle interface pour le gestionnaire de téléchargement. Elle est censée apporter une touche de modernisme tout en dévoilant en environnement plus simple, conviviale et pratique.  En parallèle Google autorise les remarques lors d’une sauvegarde d’un mot de passe dans le gestionnaire de mots de passe intégré à Chrome. Un champ a été ajouté à cet effet. Enfin, la sauvegarde des groupes d’onglets est désormais opérationnelle.

Pour activer ces trois nouveautés il faut se rendre dans le flag

  • chrome://flags/#download-bubble
  • chrome://flags/#password-notes
  • chrome://flags/#tab-groups-save

La nouvelle version de Google Chrome est disponible en téléchargement sur toutes les plates-formes prises en charge, y compris les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Il se déploies également au travers du système de mise à jour automatique.

Source

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*