Web

Chrome 135, Google renforce la sécurité et déploie de nouvelles fonctionnalités

Une version majeure ?

Le navigateur Chrome 135 est désormais disponible pour tous les utilisateurs sur Windows, macOS, Linux et Android. Cette mise à jour apporte des corrections de sécurité, une meilleure protection de la vie privée, ainsi que des améliorations dans plusieurs domaines. Elles concernent le mode navigation sécurisée et le blocage du suivi en ligne.

Mises à jour de sécurité et protection renforcée

Chrome 135 corrige 14 vulnérabilités, dont 9 ont été signalées par des chercheurs externes. Bien qu’aucune faille critique ne soit mentionnée, Google recommande de mettre à jour son navigateur dès que possible. Pour vérifier si votre version est à jour, ouvrez Chrome, accédez à Menu > Aide > À propos de Google Chrome ou entrez directement chrome://settings/help dans la barre d’adresse.

Google introduit une protection contre le suivi HSTS (HTTP Strict Transport Security). Normalement utilisé pour forcer le chiffrement HTTPS, HSTS peut aussi être exploité pour suivre les utilisateurs. Chrome bloque désormais ce type de traçage, empêchant les annonceurs de l’utiliser pour identifier les internautes.

Autres améliorations importantes

A toute ceci s’ajoute d’autres petites choses. Par exemple le navigateur profite d’une détection améliorée des sites frauduleux. Chrome utilise désormais des modèles d’IA (LLM) intégrés pour identifier les sites Web malveillants et afficher des avertissements plus pertinents. Une meilleure détection des formulaires de mot de passe est aussi mise en avant.  Grâce au Machine Learning côté client, Chrome est censé mieux reconnaître les champs de connexion, offrant ainsi une protection accrue contre le phishing.

Google explique aussi que certaines extensions peuvent désormais être sauvegardées et synchronisées avec un compte Google, facilitant leur récupération sur plusieurs appareils et le blocage des cookies tiers en mode Incognito est de la partie. En clair Chrome bloque désormais automatiquement les cookies tiers en mode navigation privée, une protection qui reste optionnelle en mode normal.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Sauf que, depuis qu’ils bloquent le développement des antipubs, je suis passé sur FF ;)… Tant pis pour eux 😉 !

    1. [ Sauf que, depuis qu’ils bloquent le développement des antipubs, je
      suis passé sur FF ;)… Tant pis pour eux 😉 ! ]

      Tant pis pour toi au regard du changement de CGU chez Mozilla dans le
      but de profiter des données privées des utilisateurs de Firefox…

      Vive les mozzealots! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page