Web

Chrome 68 est disponible en téléchargement, la guerre contre le HTTP est déclarée

Le navigateur internet le plus populaire au monde évolue avec l’arrivée de Chrome 68. Disponible en téléchargement, cette version apporte quelques modifications et s’attaque surtout aux sites n’utilisant pas le protocole HTTPS.

Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur Chrome. Estampillée Chrome 68, l’application est proposée pour plusieurs environnements allant de Windows à macOS en passant par Linux.

Chrome 68, les sites HTTP ne sont plus appréciés

Cette évolution propose plusieurs modifications. Le grand changement concerne a manière dont les utilisateurs sont avertis en cas de consultation d’un site HTTP. La notification prend la forme d’un petit indicateur dans la barre d’adresse. L’objectif du géant est de forcer les développeurs Web à adopter le HTTPS. Cette politique est en place depuis plus d’une année maintenant.

Dans les précédentes versions du navigateur, Google se contentait seulement d’informer l’utilisateur de l’absence du HTTPS si des informations jugées critiques étaient demandées par le site en question.  Ceci pouvait par exemple concerner un mot de passe ou des informations de carte de crédit.

Désormais Chrome 68 marque comme non sécurisé toutes les pages HTTP, qu’elles soient chargées en mode standard ou en mode navigation privée. Le géant de recherche précise

« Cette nouvelle interface de Chrome aide les utilisateurs à comprendre que tous les sites HTTP ne sont pas sécurisés. Elle va participer à déplacer le Web vers l’usage de sites HTTPS sécurisés par défaut. Le HTTPS est plus facile et moins cher que jamais. Il améliore les performances et propose de nouvelles fonctionnalités trop sensibles pour le http » 

Comme pour chaque version, Google met en ligne les versions Linux, macOS et Windows. Le navigateur sera également proposé sous Android.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page