Web

Chrome 81 introduit trois changements importants, bilan

Chrome 81 est disponible sous différents environnements. Cette nouvelle version du navigateur de Google s’accompagne de correctifs de sécurité mais aussi avec de changements importants. Voici trois nouveautés qui transforme l’expérience de l’application.

Chrome 81 est considéré comme une version « notable » en raison de plusieurs mises à jour majeures. Certaines tentent de faire évoluer la façon dont le navigateur est utilisé.

Chrome 81 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Google a pris la décision de ne plus prend en charge le protocole populaire FTP. Le géant l’a officiellement supprimé. Les conséquences sont importantes car il n’est plus possible de se connecter à des serveurs FTP pour télécharger des fichiers. C’est un changement non négligeable occasionnant des problèmes pour certains utilisateurs.

Bien que Google estime que le nombre de personnes exploitant la prise en charge du FTP par Chrome n’est pas important, la situation est problématique. Il n’est plus possible de sauvegarder et de transférer des fichiers via un FTP. Il est nécessaire de se tourner vers une application dédiée comme FileZilla par exemple.

Chrome 81, API Web NFC et la gestion des onglets

Navigateur Chrome 81 de Google

Un autre changement important est le support de l’API Web NFC sur les appareils mobiles.  Cette avancée rend le navigateur plus percutant sur Android.  Ce support NFC permet d’utiliser des appareils mobiles avec des applications Web à l’image de ce qu’il est possible de faire avec une applications natives en local. A tout ceci s’ajoute la poursuite du déploiement du regroupement d’onglets, une fonction pratique. L’organisation profite d’options de personnalisation. Cela concerne par exemple le nom et la couleur.

Face à la pandémie de Coronavirus, Google a pris la décision de ne pas publier de version 82. Le prochain rendez-vous est donc Chrome 83 dont le lancement est prévu pour la mi-mai. A noter que Microsoft a pris la même décision concernent Edge.

En attendant un retour à la normal les différents canaux de développement (Canary, Dev et Beta) continuent d’être mises à jour normalement.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page