Accueil / Actualités / Web / Chrome 81 introduit trois changements importants, bilan
Navigateur Google Chrome
Navigateur Google Chrome

Chrome 81 introduit trois changements importants, bilan

Chrome 81 est disponible sous différents environnements. Cette nouvelle version du navigateur de Google s’accompagne de correctifs de sécurité mais aussi avec de changements importants. Voici trois nouveautés qui transforme l’expérience de l’application.

Chrome 81 est considéré comme une version « notable » en raison de plusieurs mises à jour majeures. Certaines tentent de faire évoluer la façon dont le navigateur est utilisé.

Chrome 81 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Google a pris la décision de ne plus prend en charge le protocole populaire FTP. Le géant l’a officiellement supprimé. Les conséquences sont importantes car il n’est plus possible de se connecter à des serveurs FTP pour télécharger des fichiers. C’est un changement non négligeable occasionnant des problèmes pour certains utilisateurs.

Bien que Google estime que le nombre de personnes exploitant la prise en charge du FTP par Chrome n’est pas important, la situation est problématique. Il n’est plus possible de sauvegarder et de transférer des fichiers via un FTP. Il est nécessaire de se tourner vers une application dédiée comme FileZilla par exemple.

Chrome 81, API Web NFC et la gestion des onglets

Navigateur Chrome 81 de Google

Un autre changement important est le support de l’API Web NFC sur les appareils mobiles.  Cette avancée rend le navigateur plus percutant sur Android.  Ce support NFC permet d’utiliser des appareils mobiles avec des applications Web à l’image de ce qu’il est possible de faire avec une applications natives en local. A tout ceci s’ajoute la poursuite du déploiement du regroupement d’onglets, une fonction pratique. L’organisation profite d’options de personnalisation. Cela concerne par exemple le nom et la couleur.

Face à la pandémie de Coronavirus, Google a pris la décision de ne pas publier de version 82. Le prochain rendez-vous est donc Chrome 83 dont le lancement est prévu pour la mi-mai. A noter que Microsoft a pris la même décision concernent Edge.

En attendant un retour à la normal les différents canaux de développement (Canary, Dev et Beta) continuent d’être mises à jour normalement.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge 87.0.664.47 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft vient de déployer une nouvelle version de son nouveau navigateur Microsoft ...

Microsoft Edge Canary

Microsoft Edge et Smart Copy, comment tester cette nouveauté ?

L’amélioration du navigateur Edge est une priorité pour Microsoft. Depuis quelques mois ...

Navigateur Internet Google Chrome

Windows 7 et Chrome, Google annonce des MAJs jusqu’en 2022

Google vient d’annoncer que Chrome pour Windows 7 sera abandonné le 15 ...