Accueil / Actualités / Web / Chrome 86 débarque, quoi de neuf ?
Navigateur Google Chrome
Navigateur Google Chrome

Chrome 86 débarque, quoi de neuf ?

Google publie une nouvelle version de son navigateur Internet, Chrome 86. L’application est disponible sur de nombreuses plateformes dont les ordinateurs de bureau et les mobiles.

Cette version est la première à prendre en charge la vérification d’orthographe de Windows. Cela concerne naturellement les appareils exécutant le système d’exploitation de Microsoft. A cela s’ajoute une nouvelle sécurité sur les PC de bureau et les téléphones/tablettes Android. Elle avertit l’utilisateur si un formulaire non sécurisé intégré dans une page HTTPS est utilisé.

A ce sujet Google explique

« Les pages HTTPS sécurisées peuvent parfois avoir des fonctionnalités non sécurisées. Plus tôt cette année, Chrome a commencé à sécuriser et bloquer ce qu’on appelle le « contenu mixte », lorsque les pages sécurisées intègrent du contenu non sécurisé. Mais il existe encore d’autres façons pour les pages HTTPS de créer des risques de sécurité pour les utilisateurs, tels que l’offre de téléchargements sur des liens non sécurisés ou l’utilisation de formulaires qui ne soumettent pas de données en toute sécurité. »

Chrome 86, focus sur la sécurité mais pas seulement

Chrome 86 peut également bloquer des téléchargements non sécurisés lancés à partir de pages sécurisées. Ce n’est pas vraiment une surprise. Cette fonctionnalité a été annoncée il y a déjà un petit moment. Elle fait partie d’un plan plus vaste pour renforcer les protections proposées par le navigateur.

A tout ceci s’ajoute une option pour changer rapidement de mot de passe si une fuite a été détectée. Nous avons aussi des optimisations afin de rendre le navigateur moins gourmand en ressource. Cela concerne les onglets d’arrière-plan. La fonction réduit les besoins des onglets d’arrière-plan à 1% de temps de processeur après une inactivité d’au moins 5 minutes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. ” Les pages HTTPS sécurisées peuvent parfois avoir des fonctionnalités non sécurisées. Plus tôt cette année, Chrome a commencé à sécuriser et bloquer ce qu’on appelle le « contenu mixte », lorsque les pages sécurisées intègrent du contenu non sécurisé.”

    Ça a été fait d’une façon tellement maladroite. Il peut arriver qu’une page sécurisée généralement sous forme de PWA se connecte à un équipement léger (IOT) sur le réseau local. Cette connexion ne peut pas être sécurisée de par la nature de cet équipement, chose totalement acceptable sur un réseau local fermé.

    Il n’est donc plus possible de s’y connecter alors que c’était la méthode la plus simple et efficace qui soit.

    Ce qui est étonnant c’est qu’il y a une exception pour le loopback mais pas pour les machines du réseau local :s

  2. J’utilise régulièrement le navigateur Chrome dans le cadre de mon travail. Je ne sais pas quelle version j’ai actuellement, mais en tout cas je suis satisfaite du niveau de sécurité qu’il propose. Je n’ai jamais eu de problème de piratage jusqu’à présent. En tout cas, cette version 86 est réellement intéressante. Je suis tenté de l’utiliser sur ma tablette.

Average
5 Based On 2

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge Canary

Microsoft Edge et Smart Copy, comment tester cette nouveauté ?

L’amélioration du navigateur Edge est une priorité pour Microsoft. Depuis quelques mois ...

Navigateur Internet Google Chrome

Windows 7 et Chrome, Google annonce des MAJs jusqu’en 2022

Google vient d’annoncer que Chrome pour Windows 7 sera abandonné le 15 ...

Microsoft Edge et les outils dédiés au Shopping en ligne

Microsoft Edge recherche automatiquement les codes promo lors d’un achat

Microsoft consacre du temps aux évolutions de son navigateur Microsoft Edge. A ...