Accueil / Actualités / Web / Navigateur Chrome, Google officialise son bloqueur de publicité natif, détails et explication
Navigateur Internet Chrome de Google
Navigateur Internet Chrome de Google

Navigateur Chrome, Google officialise son bloqueur de publicité natif, détails et explication

C’est officiel, Google annonce que la prochaine grande évolution de son navigateur Chrome proposera un bloqueur de publicité en natif. Cette fonctionnalité sera de plus activée par défaut.

Nous vous en parlions en avril dernier et le dossier s’officialise. Le géant de la recherche va proposer en natif dans Chrome une fonction de blocage de la publicité. Activée par défaut, elle vise les annonces polluantes et intrusives comme les « pop-overs » et la lecture automatique de l’audio et de la vidéo. Une liste est prévue issue de règles élaborées par le consortium « Coalition for better ads ». Cet dernier regroupe de nombreux acteurs vivant de la publicité, citons Facebook,  The Washington Post ou encore Google.

Google, Chrome s’arme contre la mauvaise publicité

Navigateur Google Chrome

Une telle évolution du navigateur est susceptible d’avoir un impact sur les fournisseurs  sachant que chrome est très populaire. Conscient, Google lance l’alerte afin de leur donner plusieurs mois pour apporter les changements nécessaires. Du coup, un outil fait son apparition. L’application baptisée « Ad Experience Report » permet de tester l’impact de ce blocage.

A première vue, il peut paraitre surprenant que Google fasse un tel pas sachant que sa principale source de revenu provient de la publicité.  En réalité la démarche est plus subtile.

L’usage des Adblocks montre un réel souhait des internautes d’avoir un Web plus propre. Si ces outils remplissent leur mission, leur conception est par contre grossière car elle bloque toutes la publicité quelque soit le site sans se soucier des conséquences. A cela s’ajoute également de l’hypocrisie puisque certaines entreprises à l’origine de leur conception ont monté de régies publicitaires tandis que des listes blanches payantes laissent filtrées certaines publicités. Bref l’argent est roi.

Chrome et la publicité, Google veut reprendre le contrôle

Google se retrouve donc pris en otage par ces développeurs tiers car la firme vit de la réclame. Du coup l’idée est de tenter de leur couper l’herbe sous le pied en proposant avec Chrome, un navigateur capable de faire un tri pour offrir un contenu lavé et épuré  des « mauvaises publicités ».  Chrome est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde. Si la mauvaise pub est vraiment filtrée, les utilisateurs n’auront peut-être pas envie d’installer une application tierce pour le faire. Google explique

“Nous prévoyons que Chrome interrompt l’affichage des annonces (y compris celles détenues ou desservies par Google) sur des sites Web qui ne sont pas conformes aux normes Better Ads à partir du début de 2018.”

Cette phrase laisse entendre une approche assez radicale tout de même puisque la fonction semble bloquer toutes les affichages publicitaires si une publicité ne correspond pas aux standards. Ceci sous-entend qu’aux yeux de Google la mauvaise publicité est la source du mécontentement des Internautes mais surtout le grand problème du web dit “gratuit”. Sridhar Ramaswamy, vice-président publicité résume tout cela de la manière suivante

« Ces expériences frustrantes peuvent mener certaines personnes à bloquer toutes les pubs, au grand dam des créateurs de contenu, des journalistes, des développeurs web et des vidéasts dont la rémunération dépend de la publicité »

Il serait donc temps selon Google  de « Construire un meilleur web pour tout le monde ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge 86 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft publie une nouvelle version de son navigateur avec la sortie de ...

Navigateur Google Chrome

Chrome 86 débarque, quoi de neuf ?

Google publie une nouvelle version de son navigateur Internet, Chrome 86. L’application ...

Navigateur Google Chrome

Microsoft Edge progresse, Chrome domine et Internet Explorer résiste

Chrome domine le marché des navigateurs Internet sur PC mais pas seulement. ...