Accueil / Actualités / Web / Chrome domine le monde des PCs, Firefox chute en quatrième position
Navigateur Google Chrome
Navigateur Google Chrome

Chrome domine le monde des PCs, Firefox chute en quatrième position

Bien que Microsoft Edge progresse le classement des navigateurs les plus populaires du marché ne change pas. Chrome de Google continu de dominer le marché avec une confortable avance.

Dans le détail Google Chrome est le navigateur Internet le plus populaire sur PC. Sa part de marché atteint les 66,14% en juillet 2022. Cela signifie que l’application est utilisée sur plus de 6 ordinateurs sur 10 au niveau mondial. La performance est à saluer car Windows, accompagné en natif de Microsoft Edge, est le système d’exploitation numéro 1.  Son navigateur par défaut est désormais Microsoft Edge ( Chromium).  Selon les derniers chiffres de StatCounter sa présence sur le marché des PC se situe à 10,86%. Il est donc derrière Google Chrome mais sa progression lui permet d’être le deuxième choix le plus populaire.

StatCounter – Parts de marché des différents navigateurs PC en juillet 2022

StatCounter – Parts de marché des différents navigateurs PC en juillet 2022

Firefox n’occupe plus la troisième place puisqu’elle est décrochée par Safari d’Apple. Safari, exclusif à l’environnement macOS affiche une part de marché de 8,97%. A noter que macOS est le deuxième système d’exploitation sur PC au niveau mondial. Il se positionne entre Windows et Linux.

Firefox est à la quatrième place avec une présence à 8,07%. Il est considéré comme la seule alternative multiplateforme aux solutions exploitant le moteur Chromium. Mozilla est à l’origine d’un important travail afin d’améliorer son navigateur.

Normalement si aucune révolution n’a lieu, Microsoft Edge va continuer doucement à améliorer sa présence. Avec le temps, il va devenir un concurrent de plus en plus sérieux à Chrome.

9 plusieurs commentaires

  1. “Il [Firefox] est considéré comme la seule alternative multiplateforme aux solutions exploitant le moteur Chromium”

    Comment ça “considéré”? Il existe un autre moteur de rendu que Gecko et Chromium? (Ce n’est pas une attaque, c’est une vrai question 🙂 )

    • Exactement, raison de plus d’utiliser Firefox.

      Et je ne comprends toujours pas pourquoi beaucoup de gens utilise Chrome ?
      Est-ce donc, les mouchards embarqués dans Chrome ?
      Le hasard tue.

      • Parce que quand Chrome est sortie, la devise de Google c’était “Don’t be evil” (ou un truc comme ça :p) donc tous les geeks l’installaient un peu partout, comme ils le faisaient déjà pour la page de démarrage Google et le moteur de recherche par défaut Google dans les navigateurs avant. Puis tu as les logiciels type Adobe Flash qui cochait par défaut l’installation de Chrome à chaque mise à jour, comme un bon vieux spyware, et évidement ça le configurait comme navigateur par défaut. Puis tu as les pop-up de Google sur ses différents services qui s’affichent pour dire que c’est Chrome le plus mieux dès que tu te connectes avec un autre navigateur.
        Ajoute à tout ça la flemme des gens de changer, de s’informer sur le fonctionnement ou les concurrents, et voilà où on en est.

        D’ailleurs, pour moi, la monté en puissance de Edge Chromium est bien la preuve que la majorité des gens s’en foutent de leur navigateur et qu’ils veulent juste pouvoir aller sur internet sans se prendre la tête. IE avait des problèmes sur certains sites, il était décrié de partout, les gens allaient voir ailleurs. Maintenant que Edge est installé sur les postes, par défaut, et qu’il fonctionne partout, pourquoi aller voir ailleurs? Maintenant les recherches se font sur les barres d’adresses et non plus sur un site internet avec un gros logo, ils ne font même plus la différence entre une page de résultats Bing dans Edge ou Google dans Chrome. En plus avec Windows 11 qui rend compliqué le changement de navigateur par défaut, il va certainement continuer à progresser.
        Quand je vois le nombre d’utilisateurs chez nous qui ne savent même pas quel navigateur ils utilisent, ou qui pensait en utiliser un alors qu’ils en utilisent un autre, ça me désole, mais ce sont les utilisateurs d’aujourd’hui, de simple consommateur de l’informatique. On ne se prend plus la tête avec ça, on ajoute Firefox et Chrome sur les postes et on leur laisse le choix de celui qu’ils veulent utiliser.

      • Si tu développe en Web, chrome devient vite indispensable. J’ai du l’installer lors de dev sur des Webservices. A titre perso j’utilise Firefox. Par contre j’ai bloqué les accès sur les sites de firefox sur mon Pihole, ils sont incesssants malgré la desactivation des remontées d’informations.

  2. A ce rythme Firefox arômatisé au Rust va passer derrière Lynx… 😀

    • Euh ? Purizuna fait-il exprès de dire n’importe quoi ? A-t-il un problème neuronal pour traiter d’autiste tous ceux qui cherchent des crosses avec ses propos ultra farfelus ?

      A-t-il des problèmes avec la rouille en lien avec Firefox ou bien il ne sait pas bien parler le français avec ses fautes multiples tout en prétendant dire je sais tout ?

    • À ce Rythme, Purizuna ar(ô)matisé (faute d’orthographe) au Rust va passer derrière le trolling ?

    • Purizuna au rust, pseudo immonde ? Troll du net ?

    • A ce rythme Purizuna ar[ô]matisé à la cryptomonnaie va passer derrière ton cerveau 😀

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*