Accueil / Actualités / Web / Chrome et les erreurs d’installation sous Windows, comment résoudre la situation ?
Navigateur Internet Google Chrome
Navigateur Internet Google Chrome

Chrome et les erreurs d’installation sous Windows, comment résoudre la situation ?

Chrome de Google est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde sur PC. Cette positon dominante ne le rend pas pour autant infaillible. Il n’est pas une application sans faille.

Comme d’autres programmes Windows, il peut être victime de bugs et de problèmes. Dans certaines situations cela concerne son installation. En clair, Chrome peut rencontrer des difficultés à s’installer sous Windows. Les raisons peuvent être difficiles à trouver en raison de certains codes d’erreur parfois obscures. Ils ne sont pas toujours simples et explicites. Du coup il peut manquer de l’information pour tenter de comprendre le problème.

Il existe trois familles de codes d’erreur. Dans certains cas, il est facile de résoudre le problème pour « réparer » Google Chrome. Dans d’autres cas, il n’y a pas de solution précise car les messages d’erreur ne signale pas nécessairement un problème spécifique. Dans le détail si vous rencontrez une « Error 4 » il s’agit d’un problème de version. Celle en cours d’installation est plus ancienne que celle présente sur la machine.  Les « Error 7, 12, 13, 35, 57, 102, 103 » sont bien moins explicites. Elles indiquent que l’installation échoue pour une raison inconnue. Enfin « Error 31 » stipule que la réinstallation du navigateur n’est pas possible.

Google Chrome et les codes d’erreur.

Navigateur Internet Chrome de Google

Navigateur Internet Chrome de Google

L’erreur 4 est la plus appréciée car une solution existe. Si vous souhaitez installer une ancienne version, il faut au préalable désinstaller la version présente sur le PC.  Sous Windows 10, vous pouvez supprimer Google Chrome dans Paramètres > Applications puis installer l’ancienne version à l’aide de son programme d’installation téléchargé.

Pour l’erreur 31 il s’agit d’un souci de réinstallation du navigateur. L’une des approches pouvant fonctionner est de supprimer manuellement la version présente puis d’essayer de réinstaller le navigateur.

Pour les autres erreurs, la situation est plus délicate car les raisons inconnues sont difficiles à diagnostiquer. Google recommande de vérifier si l’ordinateur dispose de suffisamment d’espace pour installer Google Chrome. Il faut également vérifier si le logiciel de sécurité présent sur le PC n’est pas à l’origine d’un blocage de l’installation. Dans certains cas, des logiciels tels que des applications antivirus et des pares-feux peuvent empêcher l’installation de Chrome. Enfin vous pouvez aussi télécharger une nouvelle fois le navigateur. Il est possible que son programme d’installation soit corrompu. Essayez toujours de récupérer la dernière version, car elle inclut les correctifs les plus récents. Ceci sous entend que les risques de problème sont limités.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Comment résoudre la situation ? Ne pas installer Chrome c’est pourtant évident… Ou le désinstaller si déjà présent (souvent de force avec d’autres logiciels…).

  2. Chrome est le navigateur le plus utilisé mais certainement pas grâce à moi. 😀

    Et pour ceux qui l’utilisent, pensez à désactiver les notifications des sites, car c’est une vraie plaie ce truc là…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Internet Google Chrome

Google Chrome, pourquoi un générateur de code QR fait son apparition ?

Google travaille sur une nouvelle façon de partager facilement et rapidement un ...

Navigateur Chrome sous Android

Navigateur Chrome, le mode lite est-il un dangereux ?

Chrome est aujourd’hui l’un des navigateurs les plus utilisés sur Android. Il ...

Android Security Patch de Google

L’Android Security Patch débarque, quoi de neuf ?

A l’image du Patch Tuesday de Microsoft, Google vient de mettre en ...