Accueil / Actualités / Web / Chrome Vs Firefox Vs Edge, Microsoft offre la meilleure protection !
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Chrome Vs Firefox Vs Edge, Microsoft offre la meilleure protection !

Cyber Ratings est à l’origine d’une étude sur les performances en sécurité de différents navigateurs Internet. Microsoft Edge se positionne à la première place.

Ce travail s’est attaché à tester les capacités « défensives » des navigateurs Microsoft Edge, Mozilla Firefox et Google Chrome. Les protections des trois logiciels ont été mises à l’épreuve face à des logiciels malveillants et du phishing durant 20 jours. Quatre tests ont été menés chaque jour. Durant toute la période la procédure a consisté à ajouter de nouvelles attaques tout en supprimant les anciennes .

Les navigateurs Chrome et Firefox utilisent comme bouclier l’API Google Safe Browsing. De son côté Microsoft Edge utilise la solution maison de Redmond « Microsoft Defender SmartScreen ».

Les tests ont été menés sous Windows 10 Pro 21H1 avec

  • Google Chrome : Version 90.0.4430.212 à 91.0.4472.19
  • Microsoft Edge : Version : 91.0.864.19 à 91.0.864.37
  • Mozilla Firefox : Version 88.0.1 – 88.0.1

Microsoft Edge, la meilleure protection

Protection des navigateurs Internet contre les logiciels malveillants

Protection des navigateurs Internet contre les logiciels malveillants

Selon cette étude Microsoft Edge offre la meilleure protection durant toute la période de tests. Nous avons le blocage de 97,4 % des logiciels malveillants et un taux de protection de 97,7 % pour les attaques de première heure. Google Chrome est en deuxième position avec 86.3% de blocage de toutes les attaques contre 81.8% pour Firefox.

Protection dans le temps des navigateurs Internet contre les logiciels malveillants

Protection dans le temps des navigateurs Internet contre les logiciels malveillants

Les chercheurs ont également tenté de déterminer la pérennité de la protection de chaque navigateur dans le temps. Les capacités de Microsoft Edge n’ont pas beaucoup changé. Après sept jours, elles ont même atteint les 97,9% de blocages de toutes les attaques. De leurs cotés Chrome et Firefox ont réussi à bloquer 86,4% et 82,8% de toutes les menaces au cours de la première heure. Le premier jour, ces chiffres sont passés à 90,6 % pour Chrome et 85,9 % pour Firefox. Après sept jours, Chrome a s’est stabilisé à 93,1% de toutes les attaques et Firefox à 88,7% selon l’étude.

Protection des navigateurs Internet contre le Phishing

Protection des navigateurs Internet contre le Phishing

Le classement est identique face au Phishing. La solution de Microsoft a été capable de bloquer 92,3% de toutes les URL de phishing contre 84,6% pour Chrome et 83,2% pour Firefox.

Protection dans le temps des navigateurs Internet contre le Phishing

Protection dans le temps des navigateurs Internet contre le Phishing

Ce taux de blocage a légèrement fluctué au fil du temps pour les trois navigateurs.

Vous trouverez tous les détails ici.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

16 plusieurs commentaires

  1. Si “Cyber Ratings est à l’origine d’une étude sur les performances en sécurité de différents navigateurs Internet, la meilleur protection reste Firefox et non Microsoft Edge !!! Votre étude comporte un mensonge car vous n’avez pas les compétences à croire que c’est Edge le plus sûr ! Non !!!

    Non seulement cet article comporte un mensonge, et Firefox vaut bien mieux qu’Edge car vous oubliez un détail, les données collectées et le forcing de Microsoft ! Votre étude est mensongère !

    • Fait un test comprenant le navigateur Brave merci. Pour mon VDD c’est bête mais Firefox n’est pas un bon élève non plus en terme de confidentialité de données. Et il vaut mieux éviter 10% des menaces en lignes via Edge que d’aller sur Firefox qui commence à être dépassé. Actuellement Edge est juste plus rapide, plus sécurisé et plus à jour que Firefox. Au niveau des plugins ajoutable Edge est aussi bien fourni de plus il permet l’affichage de Netflix en 4K et j’en passe…

      Au final troqué 10% des menaces pour une pseudo meilleures situation vis à vis du tracking de tes datas c’est un peu du foutage de … Sans vouloir te vexer tu vas utiliser comme 99% des gens Google comme moteur de recherche, aller sur youtube, FB, insta, utiliser Gmail, WhatsApp bref… Tu es déjà tracker de partout au moins 10% de menace en moins c’est un peu mieux si tu évite des failles / hack et problème majeur pour un tracking sur des données que Google possède déjà vis à vis de toi simplement parce que tu utilises leur moteur de recherche, gmail, la suite Microsoft, windows et j’en passe… Parce que bon faut pas se leurrer il se revend les informations client entre eux.

      • Imbécile ! je refuse de passer sur Edge !!!!

        Déjà vos propos sont très déplacés et je refuse de lire les médias pourris !

      • Vous n’avez qu’à le faire vous-même tant que vous y êtes, et encore moins sur Brave ! Alors si c’est une manière de me manipuler pour dire que Firefox n’est pas un bon élève ?!? Autant y rester sur Firefox puisque c’est le champion de la sécurité !

        Du genre, plus de plugin sur Edge ? Bien fourni ? Netflix en 4K ? Ça n’a strictement aucun rapport !!!

        Vexé ? Avec de tels propos aussi déplacés et désobligeants de la part d’un troll comme vous à dire tout le contraire de Firefox, au profit d’Edge et de Brave, avec vos mensonges 2.0, vous ne réalisez même pas ce que j’ai à dire ? Vous voulez en savoir plus ?

        Genre : 99% des individus utilisant Google, Youtube, Facebook, Whatsapp ?
        1. J’utilise DuckduckGo et non Google !
        2. Je suis sur Free et non sur Gmail !
        3. Sur Windows 11 avec Ultimate Windows Tweaker, je peux bloquer totalement le suivi.
        4. Je reste sur Microsoft Office (sans abonnement)

        Suivi à près de 10% par Facebook et Google ? Êtes-vous malade ? Les extensions qui protègent la vie privée ?
        → Ublock Origin, I don’t care about cookies, Facebook Container etc…

        Je ne regarde pas les médias en mode terreur si les journalistes n’ont aucune compétences en informatique au sujet de failles or, vous vous regardez beaucoup trop !!!

        Et “Parce que bon faut pas se leurrer (il se revend les informations client entre eux). Les fautes d’orthographe et les propos déplacés de la part d’un troll comme vous ?

        Pour finir : → Fai(s) un test comprenant le navigateur Brave merci. Pour mon (VDD) c’est bête mais Firefox n’est pas un bon élève non plus en terme de confidentialité de données

        → Firefox est le champion en confidentialité alors vos propos déplacés + vos fautes de syntaxe et d’orthographe + Brave, faites-le donc vous même et passez un joyeux Noël avec les médias. !!!

      • Tu viens du 18-25 pourri ?

        Tu es dans la merde noire mon gars

    • “Non seulement cet article comporte un mensonge, et Firefox vaut bien
      mieux qu’Edge car vous oubliez un détail, les données collectées et le
      forcing de Microsoft ! Votre étude est mensongère !”

      Comme si Mozilla ne collectait pas de données sur Firefox…

      “Firefox collects telemetry data by default.”

      https://support.mozilla.org/en-US/kb/telemetry-clientid

      😀

      • Comme si vous rigolez bêtement !

      • Vos propos sont répugnants avec votre sourire mégalomaniaque.
        → Que sont les données d’interaction et techniques ?

        Les données d’interaction sont des informations sur votre utilisation de Firefox telles que le nombre de fenêtres et d’onglets ouverts, le nombre de pages web visitées, le nombre de modules complémentaires installés et leur type, la durée d’utilisation de votre navigateur, ainsi que les fonctionnalités de Firefox offertes par Mozilla ou ses partenaires comme les interactions avec les fonctionnalités de recherche et les recommandations de recherche des partenaires.

        Vous n’avez pas entièrement l’encart permettant de désactiver la télémétrie ?

        Pensez-y.

  2. Comme si vous recopiez bêtement de ce que j’ai réagi, en rigolant comme un abruti.

    “Comme si Mozilla ne collectait pas de données sur Firefox…”

    “Firefox collects telemetry data by default.”

    https://support.mozilla.org/en-US/kb/telemetry-clientid

    😀← Vous êtes stupide !

  3. C’est vous le problème !!

    → En voilà des propos (cf. insulte) bien placés…

  4. @rageux_multipseudo

    Le train de tes insultes roulent sur les rails de mon indifférence…

    Et comme le dit l’adage, il n’y a que la vérité qui fâche! 😛

  5. @Purizunhatermalveillant
    → C’est du cyberharcèlement. 😂

    ❌ Vous êtes haineux en tant que troll venant sur ce site à dire le contraire sur Firefox. 😂
    ❌ Vos propos sont haineux et dégueulasses. 😂
    ❌ Vous recopiez bêtement les commentaires des autres pour ensuite ajouter le contraire sur Firefox sans lire l’article en entier sur les données collectées, donc vous êtes illettré et analphabète. 😂
    ❌ Microsoft Edge est pourri, si vous êtes fâché envers Firefox, voyez par vous-même. https://www.mozilla.org/fr/firefox/privacy/ 😂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*