Accueil / Actualités / Web / Chromium, Microsoft Edge peut devenir une alternative à Chrome
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Chromium, Microsoft Edge peut devenir une alternative à Chrome

Microsoft a pris la décision d’abandonner son moteur EdgeHTML au profil de Chromium. Cette solution est exploitée par le navigateur le plus populaire du moment, Chrome de Google.

Ce choix va permettre de résoudre plusieurs soucis de l’ancien Microsoft Edge.  L’un d’eux est l’écosystème des extensions. Il va devenir immédiatement très important.  Dès que le navigateur aura terminé sa transition vers Chromium, il sera capable de prendre en charge toutes les extensions actuellement développées pour Google Chrome.

Depuis quelques jours il est possible de récupérer une première version expérimentale de ce nouveau Microsoft Edge. Il ne s’agit pas d’une version proposée par Microsoft, c’est une fuite.

Microsoft Edge sous Chromium, une première approche réussie

Les premiers retours sont positifs sur la façon dont Microsoft envisage l’avenir de son navigateur. L’amélioration la plus notable concerne l’interface. Elle se veut claire et directe sans être encombrée. L’expérience semble simple sans fonction complexe. L’essentiel est là à portée du curseur de la souris. Il faut bien noter que nous sommes en présence d’une version en développement. Pour beaucoup il serait déjà « essentiel » que le géant conserve cette approche.

Les similitudes avec Google Chrome sont une évidence mais Microsoft a une application capable de devenir une alternative. L’une des priorités est d’orienter son développement en fonction des retours. Si Mozilla considère l’adoption de Chromium comme un renforcement de la domination de Google, Microsoft doit absolument personnaliser son navigateur en restant à l’écoute de sa communauté.

La fin de EdgeHTML : réaction de Mozilla

Pour le moment, nous n’avons pas d’information sur le calendrier de sortie de cet nouveau Microsoft Edge. Un premier aperçu devrait être publié dans les jours ou les semaines à venir.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Edge/Chromium est juste une rustine économique, c’est le moyen pour M$ d’offrir un navigateur « maison » à 2 balles sans entretien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Flash d'Adobe

Flash, Microsoft annonce les dates de fin de sa prise en charge, détails

Adobe a programmé l’abandon de Flash Player d’ici décembre 2020.  De nombreux ...

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge envoie à Microsoft les URLs complètes des sites que vous visitez

Selon un chercheur en sécurité, le navigateur Microsoft Edge est problématique. Il ...

Microsoft Edge (Chromium) sous Windows10

Microsoft Edge (Chromium) est disponible sous Windows 7, 8 et 8.1

Microsoft annonce que Microsoft Edge basé sur Chromium est désormais compatible avec ...