Accueil / Actualités / Web / Cloud PC, l’expérience virtualisée d’un PC Windows 10 se précise, détails
Cloud PC Azure
Cloud PC Azure de Microsoft

Cloud PC, l’expérience virtualisée d’un PC Windows 10 se précise, détails

Microsoft travaille sur un nouveau service nommé Cloud PC. Son objectif est de proposer Windows 10 au travers de la technologie Cloud.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parlé de ce projet. Cloud PC a été à la une en juillet dernier. Pour le positionner dans la vision de Microsoft, il répond l’idée que Windows 10 n’est plus une application indépendant mais un service. A l’image d’autres produits comme la suite bureautique Office, Microsoft travaille sur une expérience virtualisée d’un PC Windows 10. L’idée n’est pas farfelue car la majorité des revenus du géant proviennent désormais des activités cloud en particulier Azure.

Le cloud est une technologie d’avenir. Il est donc logique que le géant du logiciel cherche à élargir son offre. Cloud PC est un élément de réponse. Comme son nom le laisse deviner il est question d’un service de virtualisation. Le Cloud PC permet à un client d’utiliser un ordinateur Windows à distance géré par Microsoft dans le cloud. Il est plus que probablement que l’écosystème logiciel repose sur Windows 10, la suite bureautique Office, le client Microsoft Teams et d’autres applications de Redmond. En clair Cloud PC s’annonce comme une expérience virtualisée permettant de profiter d’un ordinateur exécutant tout un panel de logiciel sans avoir le dit ordinateur dans ses locaux.

L’approche est intéressante car avec la crise sanitaire mondiale elle tombe à pic. Les entreprises confronter à mettre en œuvre rapidement le télétravail ont avec Cloud PC une réponse simple et pratique. Il n’est plus nécessaire d’acquérir des ordinateurs portables, des logiciels et de tout installer et configurer. Un déploiement rapide peut se faire afin de proposer à un salarié son environnement traditionnel de travail via son propre ordinateur.

Cloud PC, Windows 10 se virtualise.

Cloud PC de Microsoft

Cloud PC de Microsoft

Micosoft vient de confirmer l’existence de ce projet en indiquant « ordinateur Cloud » dans l’une de ses pages de support autour des interfaces de programmation. De plus le groupe est à l’origine d’une demande d’emploi précisant que « Microsoft Cloud PC est une nouvelle offre stratégique qui s’appuie sur le bureau virtuel de Windows pour offrir un bureau en tant que service ».

Le projet est désormais bien avancé puisque des tests internes sont en cours. Il a même été repéré une page de connexion sur Cloudpc.microsoft.com.

Le projet est désormais bien avancé puisque des tests internes sont en cours. Il a même été repéré une page de connexion sur Cloudpc.microsoft.com.  Il se dit que Microsoft va s’appuyer sur différentes offres. Il est par exemple prévu une configuration basée sur deux processeurs virtualisés accompagnés de 4 Go de mémoire vive et 96 Go d’espace de stockage (SSD). Une version avec 8 Go de RAM est également au programme ainsi qu’une offre avec trois processeurs virtualisés et 8 Go de RAM. Nous n’avons pas d’information sur la capacité de stockage pour le moment.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Shadow propose déjà ce type de service depuis plusieurs années où on est sur un truc complètement différent ?

Average
5 Based On 1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple Musique

Apple travaille sur des versions Windows 10 de Musique et Podcasts

L’iPhone est le produit star du catalogue Apple cependant Musique est le ...

Système d'exploitation Windows 10X de Microsoft

Windows 10X est disponible en téléchargement

Windows 10X est probablement la “grosse” nouveauté 2021 de Microsoft. Ce système ...

Windows 10X

Windows 10X, le nouveau Menu Démarrer se dévoile

Windows 10X est un système d’exploitation censé répondre aux besoins des appareils ...