Web

Coronavoris, Wi-Fi et four Micro Onde ne font pas bon ménage

A l’heure où le télétravail explose au niveau mondial, les autorités donnent de multiples conseils afin d’améliorer la qualité des connexions réseaux. Nous avons vu ensemble il y a déjà quelques jours des conseils. Voici à présent d’autre recommandations concernant le Wi-Fi.

Ofcom.org.uk rappelle que la situation actuelle met à rude épreuve les connexions Internet. Elles sont de plus en plus sollicitées en raison de l’épidémie de Coronavirus. Les familles se connectent pour le télétravail, les réunions et la scolarisation. A cela s’ajoute dans les domiciles d’un besoin d’un Wi-Fi stable et performant. Sur ce point il existe des astuces.

Internet et le Wi-Fi

L’une d’elle concerne les interférences possibles entre le Wi-Fi et d’autres appareils. Ofcom explique par exemple qu’il n’est recommandé d’utiliser son Micro-Onde si l’on veut un environnement optimisé pour le Wi-Fi

“Gardez votre routeur aussi loin que possible des autres appareils en particulier ceux qui fonctionnent sans fil. Nous parlons des téléphones sans fil, des moniteurs pour bébés, des lampes halogènes, des haut-parleurs d’ordinateur, des téléviseurs et les moniteurs. Ils peuvent tous affecter la qualité du signal wifi s’ils sont trop proches de votre routeur.  Saviez-vous que les fours à micro-ondes peuvent aussi réduire les signaux Wi-Fi ? Donc, n’utilisez pas le micro-ondes lorsque vous faites des appels vidéo, regarder des vidéos HD où vous faites quelque chose d’important en ligne. Aussi, placez votre routeur sur une table ou une étagère plutôt que sur le sol.”

Ofcom ajoute qu’il est préférable de connecter son routeur directement dans leur prise de téléphone principale (ADSL) lorsque c’est possible et tester la vitesse de sa ligne afin de connaitre son potentiel.

En parallèle plusieurs géant du NET ont adapté leurs services afin de soulager le réseau. Par exemple YouTube, Netflix et d’autres ont réduit la qualité de la vidéo en Europe et ailleurs afin d’économiser de la bande passante tandis que des entreprises comme Microsoft ont ajusté leur services pour tenter de maintenir les performances de leurs solutions de travail à domicile.

Wi-Fi à la maison, cinq astuces pour optimiser sa qualité et ses performances.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page