Accueil / Actualités / Web / Evolution des jeux en ligne, application du format flash au format HTML5
HTML 5 Vs Flash

Evolution des jeux en ligne, application du format flash au format HTML5

Ces dernières années, l’univers du jeu vidéo n’a cessé d’évoluer. Les concepteurs créent des jeux de plus en plus passionnants et sophistiqués. Bien que Flash demeure encore une technologie très utilisée dans la conception de ces applications, le HTML 5 est quant à lui devenu un incontournable pour son côté interactif.

game html 5

Zoom sur ces deux technologies qui malgré de nombreux points communs présentent tout de même quelques différences de taille.

Format Flash

Flash

Nous vous en parlions récemment, le support des anciennes versions de Flash sont désormais bloquées par défaut sur Firefox et Chrome pour des raisons de sécurité. La technologie Flash est vulnérable aux attaques et rend la prise de contrôle et le vol de donnés d’un ordinateur  facilement exécutables. Ces failles de sécurité ont étés mise en avant par une entreprise Italienne vendant des logiciels d’espionnage industriel. Plus d’informations sont disponibles ici (en Anglais mais ça vaut le coup).

Bien qu’aujourd’hui majoritairement utilisé pour regarder des vidéos, le format Flash existe depuis plus d’une dizaine d’années et a beaucoup dominé l’univers des jeux. Cette technologie conçue par Adobe est compatible avec tous les navigateurs à condition d’installer le plugiciel adéquat. Aujourd’hui, même les débutants peuvent facilement créer leur propre jeux en utilisant Flash et en s’aidant des nombreux tutoriels disponibles sur le web. Applications, médias et animations, tous peuvent être créés avec la technologie Flash. Mais Flash tend aujourd’hui à être de plus en plus délaissé par les concepteurs en faveur du format HTML5 (vous pouvez le voir ici) même si pour le moment les applications utilisant ce dernier ne sont pas plus performantes que les jeux en Flash.

Un des principaux inconvénients est cependant le fait qu’il tend à devenir de plus en plus lourd pour les navigateurs. Conscient des avantages du HTML5 par rapport à Flash, les créateurs chez Adobe comptent même mettre de côté les développements futurs de Flash pour polariser leur attention sur le HTML 5. Mais ce dernier n’est pas une fin en soi car opter pour l’une ou l’autre de ces technologies dépend beaucoup des préférences et des besoins de chacun.

Format HTML5

HTML 5

L’évolution du web a aussi permis l’émergence de nouvelles technologies notamment le HTML5. Il permet de fabriquer des jeux interactifs, facilement convertibles en application notamment grâce à Javascript.

Il dispose notamment de plusieurs fonctionnalités permettant de créer des jeux intéressants et performants, des jeux qui peuvent se jouer grâce tout simplement au clavier et à la souris d’un ordinateur mais également en installant des manettes, comme ceux des Playstation par exemple. Mais dans le monde du jeu vidéo, même si le HTML5 connaît un engouement sans précédent chez les concepteurs, on constate encore actuellement quelques limites, comparé à Flash.

Si ce dernier possède plusieurs fonctionnalités, il n’en est pas de même pour le HTML 5, qu’on ne peut d’ailleurs pas encore développer avec un logiciel qui lui est propre, au contraire de Flash dont on peut exploiter toutes les performances grâce au programme Adobe Flash.

Toutefois, le HTML 5 est considéré comme la technologie du futur dans le monde des jeux en ligne ce qui explique peut-étre le fait que soit privilégié au détriment de Flash. Affaire à suivre…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Infographie - Une minute sur Internet en 2019

Internet en 2019, que se passe-t-il en une minute ?

Une minute peut sembler une courte durée pour accomplir certaines tâches. A ...

Navigateur Microsoft Edge

Adieu Microsoft Edge, est-ce une grande perte ?

Microsoft a des difficultés à concevoir un navigateur Web performant capable d’affronter ...

Windows 10 October 2018 Update

Windows 10 October 2018 Update, plus d’accès Internet avec certaines applications ? Solution

Windows 10 October 2018 Update est à l’origine d’un bug rendant l’accès ...