Accueil / Actualités / Web / Fin de vie d’IE 11 et Microsoft Edge Legacy, Microsoft dévoile un calendrier
Navigateur Microsoft Internet Explorer
Navigateur Microsoft Internet Explorer

Fin de vie d’IE 11 et Microsoft Edge Legacy, Microsoft dévoile un calendrier

Microsoft vient de dévoiler ses plans pour mettre fin à ses anciens navigateurs Internet. Désormais le focus est « Microsoft Edge » sous Chromium.

Depuis le lancement de Microsoft Edge basé sur Chromium, le géant assure la maintenance de  trois navigateurs différents sous son système d’exploitation Windows. Nous retrouvons Internet Explorer et les deux versions de Microsoft Edge (projet Spartan et Chromium).

Ce n’est plus un secret que Microsoft considère son nouvel Edge comme le navigateur pour l’avenir. Il est donc au cœur de toutes les intentions. Il est même à l’origine de tactiques critiquables afin de l’imposer aux utilisateurs de Windows 10. Par exemple Redmond utilise son service Windows Update pour déclencher automatiquement et sans autorisation son téléchargement et son installation sur les PC sous Windows 10.

L’approche n’a pas manqué de faire polémique si bien que Microsoft propose un outil pour bloquer cette procédure. Il n’y a cependant pas d’option simple et rapide pour refuser l’installation du navigateur.

Microsoft Edge Legacy et IE 11, quel avenir ?

Dans un tel contexte il n’est pas étonnant qu’Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy (Projet Spartan) seront au jour ou l’autre abandonnés. Nous avons désormais des informations officielles à ce sujet. Microsoft a partagé des détails concernant sa feuille de route au sujet de ses deux anciens navigateurs.

Il y a trois étapes essentielles à retenir.

Feuille de route - Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy

Feuille de route – Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy

Le 30 novembre 2020, le service Microsoft Teams ne prendra plus en charge le navigateur Internet Explorer 11. Le 9 mars 2021, Microsoft Edge Legacy sera officiellement abandonné. Enfin le 17 aout de la même année Microsoft 365 cessera de prend en charge Internet Explorer 11. Après cette date le navigateur restera d’actualité mais sans support par les services de Microsoft.

A ce sujet Microsoft précise

“Après les dates ci-dessus, les clients auront une expérience dégradée ou ne pourront pas se connecter aux applications et services Microsoft 365 sur IE 11. Concernant les expériences dégradées, les nouvelles fonctionnalités de Microsoft 365 ne seront pas disponibles ou certaines fonctionnalités cesseront de fonctionner lors de l’accès aux applications ou services. Bien que nous sachions que ce changement sera difficile pour certains clients, nous pensons que les clients tireront un meilleur parti de Microsoft 365 en utilisant le nouveau Microsoft Edge. Nous nous engageons à contribuer à rendre cette transition aussi fluide que possible.”

Concernant Edge Legacy la fin de partie aura donc lieu le 9 mars 2021. Après cette date il ne sera plus concerné par les grandes maintenances du géant. En clair, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée.

 

«Aux dates indiquées ci-dessus, les clients ne devraient plus accéder aux applications et services Microsoft 365 à l’aide d’IE 11, mais nous voulons être clairs sur le fait qu’IE 11 ne disparaîtra pas et que les propres applications et investissements autour d’IE 11 de la part de nos clients continueront de fonctionner. Les clients ont réalisé des investissements critiques dans les applications héritées d’IE 11 et nous respectons le fait que ces applications doivent toujours fonctionner. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. C’est beaucoup se prendre la tête pour un truc qui ne sert qu’à télécharger firefox…

Average
5 Based On 1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 Build 20241 est disponible avec quelques nouveautés, bilan

Une nouvelle construction de Windows 10 fait son apparition sur le canal ...

Microsoft Edge pour Linux

Microsoft Edge débarque (enfin) sur Linux, les détails

Microsoft vient d’annoncer la sortie de la version Linux de Microsoft Edge ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 October 2020 Update, votre PC est-il compatible ? Bilan

Microsoft a officiellement débuté le déploiement de Windows 10 October 2020 Update. ...