Accueil / Actualités / Web / Firefox 101 se déploie le 31 mai 2022, quoi de neuf ?
Navigateur Firefox de Mozilla
Navigateur Firefox de Mozilla

Firefox 101 se déploie le 31 mai 2022, quoi de neuf ?

Mozilla prévoit de publier Firefox 101 aujourd’hui, mardi 31 mai 2022. Cette nouvelle version s’accompagne de quelques améliorations et de correctifs de sécurité.

Cette nouvelle édition de Firefox est une version « mineure » dans le sens où elle n’introduit pas de gros changement. Nous retrouvons principalement des correctifs de sécurité.  Firefox 101 sera proposé en téléchargement direct et au travers du module de mise à jour de l’application.  Sa disponibilité va s’accélérer dans la journée. En attendant vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante pour vérifier si la mise à jour est disponible

Aide > A propos de Firefox

Le navigateur va alors effectuer une recherche afin de déclencher le téléchargement et l’installation si une version plus récente est disponible.

Firefox 101, les faits marquants

L’un des faits marquants concerne les téléchargements. Mozilla a modifié le comportement lors de la publication de Firefox 97.  A l’image des navigateurs sous le moteur Chromium, Firefox demarre le téléchargement immédiatement tandis qu’auparavant il proposait d’ouvrir ou d’enregistrer le fichier.

Bien qu’une option « toujours vous demander où enregistrer les fichiers » permettait de modifier ce comportement par défaut nous n’avons pas le retour de toutes les options liées à l’ancienne invite de téléchargement. Mozilla décide de rectifier la situation en restaurer l’ancienne invite au travers d’une nouvelle option. Pour ce faire il faut se rendre à cette adresse

Tapez  about:preferences dans la barre d’adresse, puis allez jusqu’au groupe Applications afin de basculez l’option par défaut « enregistrer les fichiers » sur « demander s’il faut ouvrir ou enregistrer des fichiers ».

Mozilla explique qu’il est possible d’attribuer des actions personnalisées à n’importe quel « type MIME non configuré » après la fin du téléchargement.

En parallèle à tout ceci le navigateur est capable de prendre en charge plusieurs microphones pendant une vidéoconférence. Le choix est possible si le services de conférence propose cette fonctionnalité. L’édition Android prend en charge l’utilisation d’une loupe pour les formulaires (Android 9 et versions ultérieures).

Nous avons aussi « la requête multimédia ». Cela permet aux sites Web de savoir si un utilisateur a demandé que le contenu Web soit présenté avec un contraste plus élevé (ou moins élevé) que par défaut. Nous avons aussi la prise en charge en charge des feuilles de style constructibles et les paramètres du codec AV1 sont maintenant analysés correctement dans les requêtes de prise en charge des médias. Mozilla active le protocole WebDriver BiDi par défaut.

Parmi les nombreux correctifs figurent des patchs spécifiques au monde Linux. Ils corrigent

  • des problème de décalage et le bégaiement sur la page des paramètres,
  • un problème de désinstallation des fenêtres sur les configurations multi-moniteurs Ubuntu 22.04,
  • Les plantages impliquant FFmpeg 5.0.

La prochaine version Firefox 102 sortira le 28 juin 2022, selon le calendrier officiel.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*