Accueil / Actualités / Web / Firefox 105, Mozilla améliore considérablement la stabilité
Navigateur Firefox de Mozilla
Navigateur Firefox de Mozilla

Firefox 105, Mozilla améliore considérablement la stabilité

La prochaine évolution de Firefox, Firefox 105 sera déployée dans deux semaines environ. Mozilla va proposer une nouveauté s’attaquant à la stabilité. Ce changement va réduire  considérablement le nombre de plantages par manque de mémoire sur les machines Windows.

Révélé par Gabriele Svelto sur Twitter, la version Windows de Firefox va prochainement est moins sensible au manque de mémoire vive. En clair les plantages pour mémoire insuffisante vont fondre comme neige au soleil. Cette solution est en développement depuis une année maintenant et les travaux ont pris fin à la fin du mois d’aout 2022.

Elle s’inspire de l’environnement Linux et de ses possibilités. Sans entrée dans les détails l’idée est de permettre au navigateur de « tuer » les processus de contenus à l’origine d’une surcharge de mémoire vive avant que le processus principal du navigateur plante. Le fait de pouvoir « tuer » les processus de contenu permet de libérer de la mémoire avant que le processus principal ne soit affecté. Attention il est toujours possible que le navigateur se retrouve dans une situation où la mémoire vive vienne à manquer mais elle va se faire plus rare.

Avec un processus principal apte à survivre davantage à de telles situations le navigateur va gagner en stabilité. Les processus de contenus incarnent par exemple l’ouverture d’un site Web dans un onglet.

Firefox, statistiques autour des plantages du navigateur. Source : Mozilla

Firefox, statistiques autour des plantages du navigateur. Source : Mozilla

Cette solution est efficace car les statistiques autour de la dernière version de « Firefox Nightly » montrent un nombre de plantage considérablement diminué depuis son introduction. Vous pouvez même savoir la date de son introduction :). (Courbe bleue).

4 plusieurs commentaires

  1. Je pensai naïvement que Rust by Mozilla était “memory safe” mais
    c’était probablement une erreur…

    Je retourne de ce pas écrire du code en C. 😀

  2. Why not : mon portable avec 2 go de ram ouvrira 2 onglets en plus sans aller swaper des centaines de mo sur mon ssd…,mais là tout de suite je vois qu’avec 3 ouverts dans firefox dont youtube je suis a 1,1 go de ram utilisée….; je suis en tactile sur MX linux Fluxbox et au boot il prend 380 Mo…..

    • Parfaitement, et en autre j’utilise le PIP de Firefox sur Youtube pour regarder des vidéos sans me soucier de la stabilité depuis.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*