Web

Firefox 120 est disponible, quoi de neuf ?

Focus sur la protection de la vie privée

Mozilla a publié une nouvelle version de son navigateur Internet open source Firefox, Firefox 120. Il s’agit de l’avant dernier rendez-vous de l’année. L’application est disponible sous différents environnements dont Windows, Mac et Linux.

Il apporte de nombreuses choses en particulier dans le domaine de la protection de la vie privée. Un nouveau paramétrage fait son apparition à cette adresse

Paramètres > Vie privée et sécurité > Préférences de confidentialité des sites web.

Il permet d’activer le GPC alias le Global Privacy Control. Le navigateur va alors informer les sites web que l’utilisateur ne souhaite pas que ses données soient partagées ou vendues. Cette fonctionnalité est activée par défaut en mode de navigation privée. Selon Mozilla GPC permet aussi de refuser de la publicité ciblée ou prendre la forme d’une demande de limiter la vente ou le partage ses données à caractère personnel.

A cela s’ajoute le support de Copy Link Without Site Tracking, qui surprime toutes les données de suivi lors de la copie d’un lien. De son coté Cookie Banner Blocker est activé par défaut dans les fenêtres privées pour tous les utilisateurs en Allemagne et la protection de suivi de l’URL est activée par défaut.

Sous la distribution Ubuntu, il est désormais possible d’importer des données à partir de Chromium (si les deux navigateurs ont été installés comme applications Snap). Le navigateur importe maintenant des ancres de confiance TLS (comme les certificats) à partir de la mémoire racine du système d’exploitation. Cette fonctionnalité sera activée par défaut dans Windows, MacOS et Android et pourra être désactivée à cette adresse

Préférences > Confidentialité > Sécurité > Certificats.

Des raccourcis clavier débarquent pour éditer/supprimer un certificat sur about:logins.

Pour éditer

  •  Alt + Enter sous Windows,
  • Option + Return sous macOS.

Pour supprimer

  • Alt + Backspace sous Windows,
  • Option + Delete sur macOS.

Enfin le mode Picture-in-Picture a été amélioré.

Selon la feuille de route de Mozilla Firefox 121.0 sera disponible le 19 décembre prochain. Il s’agira de la dernière nouvelle version de l’année 2023.

Source : Mozilla

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page