Web

Firefox 128 est disponible en téléchargement : quoi de neuf ?

Plusieurs nouveautés et des corrections de sécurité

Une nouvelle version du navigateur Firefox, Firefox 128, est désormais disponible avec de nombreuses nouveautés et améliorations, notamment une nouvelle fonctionnalité de traduction et une boîte de dialogue unifiée pour l’effacement des données utilisateur.

A noter qu’en parallèle Mozilla met aussi à jour toutes les autres éditions du navigateur. Ainsi Firefox pour Android passe en version 128, Firefox Beta et Dev en version 129 et Firefox Nightly à en version 130.

Mise à jour et téléchargement de Firefox 128

Pour les utilisateurs de Firefox, la mise à jour vers la version 128 est automatique, bien que cela puisse prendre un peu de temps. Pour accélérer le processus, rendez-vous dans le menu « À propos de Firefox » où le navigateur vérifiera et installera la mise à jour. Un redémarrage sera nécessaire pour que les changements prennent effet.

Vous pouvez également télécharger la dernière version de Firefox via ces liens :

Nouveautés de Firefox 128

Un nouveau module « Translate » permet de traduire du texte directement à partir du menu contextuel.

Firefox 128 - Translate

La boîte de dialogue « Effacer les données de navigation et les cookies » a été améliorée pour inclure quatre options :

  • Historique
  • Cookies et données du site
  • Fichiers et pages mis en cache temporairement
  • Paramètres du site

Il est aussi possible de sélectionner une plage horaire spécifique (par exemple, la dernière heure ou aujourd’hui) pour le nettoyage des données.

Firefox 128 - Nettoyage

Les utilisateurs aux États-Unis et au Canada verront leurs recherches récentes ou en cours lorsqu’ils ouvrent la barre d’adresse du navigateur. Le mode de navigation privée supporte la lecture de contenu protégé (DRM), permettant de visionner Netflix et autres services de streaming.

Le navigateur prend en charge l’API expérimentale pour une attribution des publicités respectant la confidentialité. Cette fonctionnalité peut être désactivée via `about:preferences#privacy` dans la barre d’adresse. Sous Mac OS seulement, la capture du microphone via `getUserMedia` utilise le traitement de la voix du système pour améliorer la qualité audio lorsque cela est possible.

Enfin Firefox est capable d’afficher plus de types de fichiers texte en ligne au lieu d’afficher une boîte de dialogue de téléchargement.

Mozilla a également apporté des modifications pour les développeurs et les entreprises, et corrigé 16 failles de sécurité, dont 5 de gravité élevée. Les détails complets sont disponibles ici : Security Vulnerabilities fixed in Firefox 128.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page