Web

Firefox 143 débarque : nouveautés, sécurité et fonctions inédites

Tous les faits marquants

Mozilla vient de publier une nouvelle version de son navigateur, Firefox 143. Le programme est chargé avec plusieurs nouveautés dont la possibilité d’épingler des applications web directement dans la barre des tâches de Windows.

PWA et nouvelles options d’épinglage

Sur Windows, le navigateur prend en charge l’exécution de sites web en tant qu’applications web épinglées directement à la barre des tâches. A noter que la version actuelle de Firefox, distribuée via le Microsoft Store, ne prend pas en charge cette nouveauté. Elle n’est pas non plus disponible pour les ordinateurs Mac ou Linux. Elle était disponible via Firefox Labs depuis plusieurs semaines.

Elle permet d’ouvrir les sites que l’on visite fréquemment en tant qu’application web depuis la barre des tâches de Windows. Pour en profiter il suffit de rechercher l’icone “Ajouter l’onglet à la barre des tâches” à droite de la barre d’adresse du navigateur.

Il est aussi désormais possible d’épingler un onglet en le faisant glisser au début de la barre, en plus du clic droit déjà existant. Une petite amélioration ergonomique qui facilite leur gestion.

Copilot, caméra et navigation privée

Firefox 143.0 intègre aussi Microsoft Copilot dans la barre latérale. Cette option est par contre facultative. En clair vous  pouvez l’utiliser, ou la désactiver.

Lorsqu’un site demande l’accès à la caméra, le navigateur affiche désormais un aperçu vidéo dans la boîte de dialogue d’autorisation, pratique pour vérifier quelle caméra est utilisée.

Enfin en navigation privée, un nouveau paramètre de téléchargement permet de choisir si les fichiers doivent être supprimés automatiquement une fois toutes les fenêtres fermées.

Barre d’adresse et sécurité

La barre d’adresse devient plus intelligente en affichant des dates et événements importants (comme la Fête des mères). Cette fonctionnalité est déployée en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.

Côté sécurité, Mozilla annonce des améliorations de la protection contre le fingerprinting, afin de limiter le pistage. Le navigateur profite d’un meilleur support des outils d’accessibilité Windows (Narrateur, Voice Access, indicateur de curseur). Enfin, la lecture audio xHE-AAC sur Windows 11 est prise en charge ainsi que sous macOS et Android 9+.

Enfin sous Android, Firefox prend en charge le DNS via HTTPS (DoH) et introduit la fonction Téléchargements intelligents, pour mieux gérer les fichiers en temps réel. Sur iOS (à partir d’iOS 16), une nouvelle fonction originale fait son apparition « Secouez pour résumer », qui affiche un résumé de la page web en cours d’un simple mouvement de la main. L’interface du navigateur a également été repensée.

Firefox 143.0 est disponible au téléchargement sur le site officiel de Mozilla. En parallèle, les versions Firefox ESR 115.28.0 et ESR 140.3.0 sont aussi proposées, destinées aux environnements professionnels.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page