Accueil / Actualités / Web / Firefox 66, Mozilla dresse un bilan des nouveautés
Mozilla
Mozilla

Firefox 66, Mozilla dresse un bilan des nouveautés

Communiqué de presse

Il y a presque un siècle, l’économiste John Maynard Keyes laissait entendre que la révolution industrielle mettrait fin au travail des humains en quelques générations, et que notre plus grand défi serait de trouver comment occuper tout ce temps libre. Rien de tout cela ne s’est produit, et il semble que nous ayons toujours beaucoup à faire, notamment en ligne. Quand nous naviguons sur le web, nous essayons entre autres de réaliser des choses et, par conséquent, les nuisances en ligne ne sont que des nuisances. Qu’il s’agisse de vidéos lancées automatiquement, de sauts de pages ou bien de trouver un sujet précis parmi tous nos différents onglets, Firefox est l’outil idéal. La nouvelle version de Firefox minimise ces désagréments en ligne, et permet de reprendre le contrôle de la situation.

Blocage de la lecture automatique de contenu par défaut

Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir une nouvelle page, et d’être soudain assailli par le son d’une vidéo ?  À partir de la semaine prochaine, Firefox permettra de retourner au silence avec le blocage de lecture automatique. Voici comment l’utiliser :

  • Scénario #1 – Pour tous ceux qui souhaitent être tranquilles sur le web :  se rendre sur un site qui propose des vidéos ou des fichiers audio, comme un site d’actualités ou bien une plateforme consacrée à la diffusion de films et d’émissions de télévision, la fonction Block Autoplay empêchera automatiquement les fichiers audio et vidéo de se lancer. Si l’on souhaite visionner la vidéo, il suffit de cliquer sur le bouton de lecture pour la visionner.

Sur certains sites, comme les réseaux sociaux, le son sera automatiquement coupé mais la lecture de la vidéo continuera quand même. Dans ce cas, la nouvelle fonction Block Autoplay n’arrêtera pas la lecture de la vidéo.

  • Scénario #2 – Pour les amateurs de vidéo : Si l’on souhaite visionner une série TV sans interruption : pour lire les vidéos en continu, cliquer sur Lecture et toutes les vidéos suivantes seront lues automatiquement, comme programmé sur le site. Ceci s’appliquera à tous les sites de streaming, y compris Netflix, Hulu et YouTube. Pour continuer la lecture automatique à partir de la première vidéo, il faut ajouter ces sites à sa liste de permissions.

Pour activer la lecture automatique sur ses sites Web favoris, les ajouter à sa liste de permissions en se rendant au centre de contrôle, que l’on peut trouver en cliquant sur l’icône “i” entourée d’un cercle, dans la barre d’adresse en haut à gauche. Puis se rendre dans Permissions et sélectionner « autoriser » dans le menu déroulant pour lire automatiquement les médias avec le son.

Firefox 66

À partir des Permissions, il est possible d’autoriser ou de bloquer

Un défilement plus fluide met fin aux sauts de page pénibles

Vous arrive-t-il de vous retrouver plongé dans un article en ligne, puis tout d’un coup une image ou une publicité s’affiche en haut de la page et vous perdez le fil de votre lecture ? Les images ou les publicités se chargent plus lentement que le contenu écrit d’une page, et sans un point d’ancrage en place, on se retrouve perdu sur la page. La nouvelle version de Firefox propose l’ancrage de défilement. Désormais, la page se souvient où nous sommes afin que nous ne soyons pas interrompu par un chargement lent des images ou des publicités.

Une recherche plus facile et plus rapide

La recherche est l’une des activités les plus courantes des internautes. Par conséquent, les équipes Firefox sont en perpétuelle quête de moyens pour simplifier cette expérience. Aujourd’hui, l’expérience de recherche est améliorée afin de la rendre plus rapide, plus facile et plus pratique en permettant les options suivantes :

  • Recherche dans les Onglets Multiples – Si l’on tape “%” dans la barre de recherche, il est possible de rechercher les différents onglets sur l’ordinateur. Si on utilise plus d’un terminal sur Firefox Sync, il est également possible de rechercher les onglets sur les autres terminaux. Il est désormais possible d’effectuer une recherche à partir du menu de débordement d’onglets, qui apparaît lorsque de nombreux onglets sont ouverts dans une fenêtre. Lorsque cela se produit, à droite du signe “+” (qui permet généralement d’ouvrir un nouvel onglet), apparaît une flèche vers le bas. C’est ce qu’on appelle le menu de débordement d’onglets. Il suffit de cliquer dessus pour trouver la nouvelle zone de recherche des onglets.
  • Recherche dans la Navigation Privée – Parfois, nous préférons que notre historique de recherche ne soit pas sauvegardée, comme lorsque nous planifions un évènement surprise ou faisons une recherche pour un cadeau. Désormais, lorsqu’un nouvel onglet est ouvert avec la navigation privée, une barre de recherche apparaît avec le moteur de recherche par défaut – Google, Bing, Amazon.com, DuckDuckGo, eBay, Twitter ou Wikipedia. Il est possible de définir le moteur de recherche par défaut dans Préférences, Recherche, puis Moteur de recherche par défaut.

Les fonctionnalités supplémentaires de la nouvelle version de Firefox incluent :

  • La protection garantie grâce à des avertissements de sécurité faciles à comprendre – À chaque visite de site, Mozilla a pour mission de s’assurer que le site est sûr. Pour cela, le certificat de sécurité est vérifié, ainsi qu’une preuve de l’identité du site, avant même que l’utilisateur en commence la visite. En cas de risque, l’internaute recevra un avertissement de sécurité. Ces avertissements ont été mis à jour pour qu’ils soient simples et clairs concernant les raisons de non-sécurité du site. Pour en savoir plus sur la création de ces avertissements.
  • Prise en charge de l’authentification Web pour Windows Hello – Pour les utilisateurs avertis et soucieux de leur sécurité, Firefox propose un support biométrique pour l’authentification Web avec Windows Hello sur Windows 10. Avec la prochaine version pour Windows 10, les utilisateurs pourront se connecter à des sites web compatibles à l’aide de la reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales, d’un code PIN ou d’une clé de sécurité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog Sécurité.
  • Amélioration de l’expérience pour les utilisateurs d’extensions – Auparavant, les extensions stockaient leurs paramètres dans des fichiers individuels (communément appelés fichiers JSON) qui prenaient un certain temps pour charger une page. Des modifications ont été effectués pour que les extensions stockent désormais leurs paramètres dans une base de données Firefox. Cela permet aux utilisateurs de se rendre plus rapidement sur les sites qu’ils souhaitent visiter.

Pour obtenir la liste complète des nouveautés ou des améliorations, vous pouvez consulter les notes complètes ici.

Firefox 66 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateurs Internet Google Chrome et Mozilla Firefox

Succès de Chrome, Google n’aurait pas été correct, explications

Chrome est aujourd’hui le navigateur Internet le plus utilisé sur PC et ...

Navigateur Firefox 66 de Mozilla

Firefox 66 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Mozilla vient de publier une nouvelle version de son navigateur, Firefox 66. ...

Navigateur Firefox Quantum de Mozilla

Firefox 66, Mozilla annonce des optimisations de performance, bilan

La prochaine version de Firefox, Firefox 66 va proposer de nombreuses modifications ...