Accueil / Actualités / Web / Firefox 77 débarque, quoi de neuf ?
Navigateur Firefox de Mozilla
Navigateur Firefox de Mozilla

Firefox 77 débarque, quoi de neuf ?

Mozilla vient de débuter le déploiement de Firefox 77. Comme prévu, il y a plusieurs changements importants, des correctifs et un moteur de rendu Web Render amélioré. Le navigateur débarque quatre semaines après le lancement de Firefox 76. Il est disponible sous les environnements Linux, macOS et Windows.

Firefox est l’une des dernières alternatives aux navigateurs Chromium. Chaque nouvelle versions est censée améliorer son arsenal de fonctionnalités. A cette fin, cette version introduit trois nouvelles fonctionnalités.

La première concerne l’option “About : Certificate“.  Elle permet de gérer plus facilement les certificats du navigateur. Pour en profiter il suffit de l’exécuter dans la barre d’URL. De son coté le moteur de rendu Web Render profite de plusieurs améliorations. Il exploite la carte graphique du PC et son déploiement se poursuit en particulier auprès des utilisateurs de Windows. A ce sujet le communiqué de presse précise que Web Render est disponible par défaut sur les ordinateurs portables Windows 10 équipés de processeurs NVIDIA avec « des écrans moyens (<= 3 440 x 1 440) et des écrans larges (> 3 440 x 1 440) ».

Firefox 77, cinq failles critiques corrigées

Navigateur Firefox 77 de Mozilla

Navigateur Firefox 77 de Mozilla

Sur l’aspect sécurité, sept correctifs débarquent. Il y a sept correctifs de sécurité différents dans cette mise à jour. Ils corrigent différentes failles affectant les signatures DSA dans la bibliothèque NSS, SharedWorkerService, NativeTypes, WebRender ou encore des bugs de mémoire.

  • CVE-2020-12399: Timing attack on DSA signatures in NSS library
  • CVE-2020-12405: Use-after-free in SharedWorkerService
  • CVE-2020-12406: JavaScript type confusion with NativeTypes
  • CVE-2020-12407: WebRender leaking GPU memory when using border-image CSS
  • CVE-2020-12408: URL spoofing when using IP addresses
  • CVE-2020-12409: Memory safety bugs fixed in Firefox 77 and Firefox ESR 68.9
  • CVE-2020-12411: Memory safety bugs fixed in Firefox 77

Parmi tous ces soucis, cinq sont considérés comme graves.  Enfin Mozilla apporte des changements pour les développeurs. Par exemple des améliorations significatives autour du débogage Javascript sont promises. Elles sont censées accroitre les performances tout en réduisant les besoins en mémoire vive.

Firefox 77 est disponible sur Windows, Linux et macOS. Mozilla recommande de mettre à jour son navigateur dès que possible. Firefox 78 est le prochain rendez-vous. La date a été fixée au 30 juin prochain. A ce sujet le calendrier de développement du navigateur a été modifié par Mozilla. Le cycle de publication d’une nouvelle version majeure est désormais de quatre semaines.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge (Chromium), Microsoft annonce une pause, que se passe-t-il ?

Le géant des logiciels a annoncé qu’il faisait une pause concernant certaines ...

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge, Microsoft annonce un déploiement progressif, explications

La dernière version de Microsoft Edge introduit un important changement. Il n’est ...

Navigateur Firefox 76.0.1 de Mozilla

Firefox 76.0.1 débarque en urgence, quoi de neuf ?

Mozilla publie une nouvelle version de Firefox quelques jours après le déploiement ...