Accueil / Actualités / Web / Firefox 83 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?
Navigateur Firefox de Mozilla
Navigateur Firefox de Mozilla

Firefox 83 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Mozilla déploie une nouvelle version de son navigateur, Firefox 83. L’application est disponible sous différents environnements dont Windows, macOS et Linux. Elle s’accompagne de plusieurs améliorations et nouveautés.

Le navigateur FireFox est l’une des dernières alternatives au monde « Chrome » puisque Edge fonctionne désormais sous le moteur Chromium.  Mozilla a décidé il y a peu d’accélérer son développement avec la publication toutes les quatre semaines d’une nouvelle version. Ce dynamisme est un outil jugé « clé » pour rester pertinent dans cette difficile bataille .

L’arrivée de Firefox 83 permet le déploiement de nombreuses améliorations. Une partie n’est pas directement visible puisqu’elle concerne le moteur du navigateur. Nous avons des optimisations sous « le capot » censées booster la vitesse en particulier lors du chargement des sites Web. A ce sujet Mozilla précise

“Firefox ne cesse de s’accélérer grâce aux mises à jour importantes de SpiderMonkey, notre moteur JavaScript. Vous pourrez maintenant profiter d’amélioration de performance jusqu’à 15 % lors du changement d’une page, de bénéficier d’une réactivité optimisée de 12 % tout en constatant une utilisation de la mémoire en baisse de 8 %. “

Firefox 83, plusieurs nouveautés

Navigateur Firefox 83 de Mozilla

Navigateur Firefox 83 de Mozilla

Il existe également plusieurs nouvelles fonctionnalités. L’une des plus importantes est le mode HTTPS-Only. Comme vous pouvez  le comprendre en lisant simplement son nom, ce mode n’accepte que les sites en HTTPS et bloque donc tous les sites HTTP. Cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut. Une action manuelle est à faire en se rendant dans le panneau de configuration du navigateur.

Le fonction Picture-in-Picture et les raccourcis clavier multimédia (pour les vidéos) s’enrichissent. Il est désormais possible d’utiliser les touches fléchées pour avancer ou reculer de 15 secondes. Le contrôle du volume est aussi pris en charge. Pour les appareils Windows 10 ou Mac le zoom par pincement est disponible via le pavé tactile. Concernant l’univers Apple, Mozilla précise que Firefox 83 fonctionne parfaitement avec la nouvelle plateforme M1.

A tout ceci s’ajoute des améliorations « subtiles » pour certaines fonctionnalités intégrées du navigateur. La sélection d’un moteur de recherche en bas du panneau de recherche permet de profiter de suggestion (si disponible). L’ancien comportement qui effectue directement une recherche est disponible mais en décalage. Des boutons en bas du panneau de recherche font également leur apparition pour permettre des recherches dans les signets, les onglets ouverts et l’historique.

De manière globale Firefox 83 est une importante version avec des nouveautés dans différents domaines.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Firefox ESR est en version 78.5.0. Je pensais qu’il fallait utiliser la version ESR de Firefox (d’après le SILL 2020). Who knows ?

  2. Bonjour,
    Si tu n’utilises pas les anciennes extensions (XUL) + la prise en charge FTP + en entreprise, aucune raison d’utiliser la version ESR. Les nouvelles fonctionnalités de Quantum arriveront plus tardivement sur ESR sauf les MAJ de sécu

  3. firefox=un navigateur qui rivalise avec tous les autres sans problèmes (et quand on le compare à edge….il n’y a pas photo (surtout quand en plus MS veut nous imposer lourdement son edge avec son fabuleux W10)
    -et pour mémoire firefox est (toujours) en open source….c’est important et rare de nos jours.

Average
5 Based On 4

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge Canary

Microsoft Edge et Smart Copy, comment tester cette nouveauté ?

L’amélioration du navigateur Edge est une priorité pour Microsoft. Depuis quelques mois ...

Microsoft Edge et les outils dédiés au Shopping en ligne

Microsoft Edge recherche automatiquement les codes promo lors d’un achat

Microsoft consacre du temps aux évolutions de son navigateur Microsoft Edge. A ...

Navigateur Internet Explorer de Microsoft

Guerre des navigateurs, Internet Explorer fait un bond en avant !?

Le marché du navigateur Internet est dominé par trois grands acteurs, Google, ...