Accueil / Actualités / Web / Firefox et la collecte de données, comment stopper la télémétrie ?
Firefox 75 de Mozilla
Firefox 75 de Mozilla

Firefox et la collecte de données, comment stopper la télémétrie ?

Le navigateur Firefox a des millions de fans à travers le monde. L’application est considérée comme la seule alternative à Chrome et Edge.

Désormais à la troisième position des navigateurs Internet les plus utilisés au monde sur PC, il bénéficie d’une maintenance rapide. De nouvelles versions dites « majeures » sont proposées toutes les quatre semaines selon le calendrier de Mozilla.

La publication de Firefox 75 s’accompagne de plusieurs nouveautés. Nous avons aussi une nouvelle tâche sous Windows dont le but est de recueillir des données puis de les envoyer à Mozilla. Si la démarche peut surprendre face au slogan « Le respect de votre vie privée, par défaut », elle s’accompagne d’un engagement de transparence.

La firme explique qu’aucune information personnelle n’est recueillie, mais que seuls les détails sur les paramètres du navigateur, le système d’exploitation et la version sont recueillis. A cela s’ajoute que l’ensemble de ces données ne peuvent pas être associées à un profil. Elles sont donc anonymes.

FireFox et la télémétrie

Ce service de télémétrie sous Windows est activé uniquement si l’utilisateur l’autorise dans les paramètres Firefox. Les options dédiées à ce sujet se situent à cette adresse

Outils > Options > Vie Privée et sécurité > Collecte de données par Firefox et utilisation

Firefox 75 de Mozilla

Mozilla précise

” Nous nous efforçons de vous laisser le choix et de recueillir uniquement les informations dont nous avons besoin pour proposer Firefox et l’améliorer pour tout le monde. Nous demandons toujours votre permission avant de recevoir des données personnelles. “

Vous pouvez aussi prendre connaissance des données collectées par le navigateur. Il suffit de taper:

about:telemetry

dans la barre d’adresse du navigateur.

Firefox 75 de Mozilla

Mozilla précise

“Cette page affiche les informations collectées par télémétrie concernant les performances, les caractéristiques matérielles, l’utilisation des fonctionnalités et la personnalisation du navigateur. Ces informations sont envoyées à Mozilla pour aider à l’amélioration de Mozilla Firefox.”

Le navigateur a tout de même une tendance à récolter pas mal d’informations. Dans la catégorie Interaction, nous retrouvons par exemple le nombre d’onglets et de fenêtres ouverts, le nombre de pages Web visitées, le nombre et le type d’add-ons installés et la durée de la session. Du côté des données techniques nous avons la version et la langue du navigateur, le système d’exploitation, la configuration matérielle du PC, des données sur les crashs et les plantages et plus embêtant l’IP de la machine.

Mozilla conserve ces données pendant plus d’une année (13 mois) sauf pour l’adresse IP de la machine. Elle est supprimée après 30 jours. Si vous souhaitez stopper cette télémétrie, les différentes données collectées seront supprimées dans un délai de 30 jours au maximum.

Les informations collectées sont envoyées aux serveurs de Mozilla une fois par jour. L’opération prend la forme d’un processus d’arrière-plan.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Bon après cette information est à relativiser. Quelqu’un qui est sous Windows aujourd’hui est clairement quelqu’un qui n’a que faire de sa vie privée. Donc une télémétrie de plus ou de moins ça ne change pas grand choses aux j’airienàcacher-istes…

  2. Tu parles d’une news, c’est pas nouveau mais Firefox a quelque chose que les autres (Edge/Chrome/Opera etc.) n’ont pas ! Avec l’aide “d’about:config” nous pouvons personnaliser notre navigateur, le rendre moins verbeux/bavard etc. et les autres cités plus haut ? hé non, des navigateurs fermés et cloisonnés c’est mieux ? Vous feriez mieux de vous pencher sur ce qu’envoie Chrome à Google etc. mais c’est plus difficile n’est ce pas ? Vous risquez de vous faire des amis et de taille..C’est un secret de polichinelle d’ailleurs. Pour le coup vous rendrez un précieux service aux néophytes

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Firefox de Mozilla

Firefox 81 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Mozilla déploie une nouvelle version de Firefox, Firefox 81. Le navigateur est ...

Navigateurs Internet - Evolution de leurs parts de marché depuis 25 ans

Guerre des navigateurs Internet, 25 ans résumés en 1 mn

Les navigateurs Web sont désormais des outils indispensables. Ils sont présents sur ...

Navigateur Mozilla Firefox Quantum

Firefox 80 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Mozilla vient de déployer une nouvelle version de son navigateur, Firefox 80. ...