Accueil / Actualités / Web / Firefox Quantum, Chrome est totalement « largué » en Incognito
Navigation Privée de Firefox VS Chrome Incognito : Lequel est le plus rapide ?
Navigation Privée de Firefox VS Chrome Incognito : Lequel est le plus rapide ?

Firefox Quantum, Chrome est totalement « largué » en Incognito

La dernière version du Firefox, Firefox Quantum, introduit des changements très importants. Ils sont à l’origine d’une nouvelle interface mais surtout d’un moteur bien plus rapide transformant les performances du navigateur. Mozilla s’appuie sur cette avancée pour repositionner son logiciel face à Chrome de Google. Dans une nouvelle intervention, Firefox Quantum est une nouvelle fois comparé à la solution de Google.

Cette fois Mozilla s’attaque au mode de navigation privée nommé Incognito sur Chrome. En partenariat avec Disconnect une étude autour des temps de chargement des pages a été menée. Cela concerne les versions desktop du mode Incognito de Chrome et du mode Navigation Privée de Firefox Quantum

Il est souligné

«  Etant donné que la Navigation Privée est assez commune, Mozilla voulait voir comment le mode Navigation Privée de Firefox s’en sort face au mode Incognito de Chrome en matière de temps de chargement (le moment entre le clic et la page complètement chargée sur l’écran) »

Le navigateur Firefox dispose d’une fonction de protection contre le pistage active par défaut dans le mode de Navigation Privée. Elle a été introduite en 2015. Son rôle est d’empêcher l’affichage de certains modules si l’URL chargée est listée comme outil de pistage sur la liste de protection contre le pistage de Disconnect. L’un de ses effets est de permettre une navigation plus rapide puisqu’il y a moins de contenu à charger.

L’étude s’est donc appuyée sur des mesures prises par Disconnect, organisme derrière les listes de noms de domaine utilisées pour alimenter la protection contre le pistage. Les temps de chargement mesurés ont concerné les 200 sites d’actualité les plus visités selon Alexa.com. D’un côté Firefox Quantum v57.0b10v57 beta en mode classique et en Navigation Privée a été utilisé contre Chrome v61.0.3163.100 en mode classique et Incognito de l’autre.

Mozilla précise

« Les sites d’actualité ont été choisis car ils ont tendance à accueillir le plus d’outils de pistage. »

Chaque site a été chargé 10 fois et les temps de chargement ont été mesurés à l’aide de l’API PerformanceTiming.  Tous les tests ont été réalisés sur un nouveau Macbook Pro (13’’ Macbook Pro 2017, 3.1GHz i5, 16GB de mémoire, OSX 10.13) connecté en Wi-Fi avec une connexion Webpass 100Mbps (802.11ac, 867Mbit/s).

Firefox Quantum Vs Chrome, une différence de performance d’un facteur 2,4

Navigation Privée de Firefox VS Chrome Incognito : Lequel est le plus rapide ?

Selon l’étude, Chrome est totalement « largué ». Firefox Quantum en mode Navigation Privée est simplement plus de deux fois plus rapide.

« Sur les 200 sites d’actualités testés, le temps de chargement moyen des pages sur la Navigation Privée de Firefox Quantum est de 3,2 secondes comparé à 7,7 seconde sur le mode Incognito de Chrome avec une connexion Gigabit rapide. »

Navigation Privée de Firefox VS Chrome Incognito : Lequel est le plus rapide ?

Mozilla conclue

« En moyenne, la Navigation Privée de Firefox Quantum charge les pages 2,4x plus rapidement que le mode Incognito sur Chrome […] La protection contre le pistage fait toute la différence, comme le montrent les résultats de Firefox Quantum […] 95% des temps de chargement n’ont pas été au-delà de 6 secondes dans le mode Navigation Privée de Firefox Quantum avec la protection contre le pistage activée, tandis que seulement 70% des temps de chargement sont restés sous cette limite sur Chrome, laissant près d’un tiers des sites d’actualités incapables de charger dans ce délai. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. sauf que quand te veux garder ta config avec 1703 ok win10 et firefox 59.02 64bit ok . Les autres versions 1709 ou quantum reinitialise ton pc 🙁 j’arrete les mises a jour et tout rentre dans l’ordre 🙂

  2. Oui Koun, et sans compter que des extensions ne sont plus compatibles, comme speed diag afin d’avoir plus de 8 vignettes sur la page d’accueil (j’ai recherché impossible à priori sous quantum). Sans compter la grandeur des vignettes et le gros blanc autour inutile.
    bref j’ai fait des dons encore récemment à firefox et j’ai toujours utilisé cet os et je me retrouve aujourd’hui a être passé sur chrome à cause d’une extension, un comble de la révolution annoncé!

  3. Personnellement je suis bluffé par l’impression de rapidité comparativement à l’ancienne version. Le retard est largement rattrapé! J’avais peur que nous soyons obligé d’essuyer quelques bugs de jeunesse sur cette première version. Mais pas du tout je n’ai absolument aucun soucis, juste la vitesse en plus et enfin le comblement de petits manques comme un vrai calendrier pour les inputs de type dates et quelques évolutions bienvenus! Bravo !

  4. Au début rapide puis redevient aussi lent que les versions précédentes.

  5. Intéressant… mais il aurai été encore plus intéressant de comparer également avec Chrome et l’extension Disconnect installée (car à priori elle est en quelque sorte intégrée dans le mode incognito).

    Perso, mon Chrome dispose de uBlock, Ghostery (j’avais testé Disconnect mais n’avais pas été convaincu par l’interface à l’époque), et ScriptSafe… et niveau performance le gain est énorme pour les sites abusant les pubs/scripts/cookies/… en tout genre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Internet Google Chrome

Google Chrome écrase toute la concurrence sur PC et mobile

Chrome de Google est le navigateur Internet le plus utilisé au monde. ...

Navigateur Mozilla Firefox

Windows 10 et Firefox, Problème d’activité de l’unité de stockage ? Solution

Firefox de Mozilla fait partie des navigateurs les plus utilisés au monde. ...

Navigateur Google Chrome

Windows 10 April 2018 Update, Microsoft corrige les problèmes de Crash de Chrome

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows ...