Accueil / Actualités / Web / Firefox Quantum débarque, Chrome prend un coup de vieux ?
Navigateur Firefox Quantum de Mozilla
Navigateur Firefox Quantum de Mozilla

Firefox Quantum débarque, Chrome prend un coup de vieux ?

Firefox Quantum est officiellement annoncé et disponible. Comme nous vous l’annoncions ce matin Mozilla donne le coup d’envoi à une refonte importante de son navigateur. L’application s’équipe d’un nouveau moteur et propose une nouvelle interface.

Le marché des navigateurs est dominé par Chrome de Google. Le géant de la recherche a mis en œuvre, depuis plusieurs années, une politique agressive pour imposer sa solution. Mozilla se devait de répondre et c’est désormais chose faite avec le lancement de Firefox Quantum. Possédant une puissance de frappe moins importante et surtout une philosophie radicalement opposée, Mozilla opte pour une approche centrée sur les performances de son application.

Firefox Quantum

Firefox Quantum, une rupture technologique

Firefox Quantum n’est pas une simple mise à jour mais un nouveau navigateur capable d’exploiter le matériel moderne pour accroitre considérablement ses performances.  Ce véritable « bond en avant » est de plus associé à une « rupture technologique ». Mozilla a décidé avec cette version de dévoiler tout son savoir-faire pour défier Chrome et ses performances.

Le pari a demandé un travail de plusieurs années ayant abouti à un changement de 75% de l’intégralité du code du navigateur. Au total 6,8 millions de lignes de code ont été nécessaires pour apporter les modifications, les changements et les améliorations architecturales.

L’objectif est limpide est clair. Firefox Quantum est là pour proposer « le meilleur navigateur au monde, sans quoi pourquoi quiconque l’utiliserait ? » explique Mark Mayo (senior Vice President, Firefox).

Si Firefox Quantum peut surprendre et étonné, il ne s’agit que d’une étape. Mozilla a des projets. Il est promis que « Ce n’est que le début. Nous avons autant d’améliorations et de nouvelles fonctions pour 2018  que jusqu’à présent en 2017. »

Firefox Quantum

Sur cette question des performances, les chiffres pleuvent.

Firefox Quantum en chiffres

Cette version 57.0 est promise comme deux plus rapide de quoi dépasser dans la majorité des scénarios les prouesses de Chrome.

Son empreinte en ressource système serait 30% inférieure à celle de Chrome. Plus de 700 auteurs ont apporté du code à Firefox depuis la version distribuée le 6.08. Quatre vingt contributeurs aux quatre coins du monde, presque sur chaque fuseau horaire ont contribué au développement du code. Enfin le nombre de personnalisations possible de la barre d’outils se monte à 265 252 859 191 742 656 903 069 040 640 000 façons.

La protection de la vie privée est renforcée avec un mode de navigation privée bloquant les traqueurs et ne conserve pas l’historique, une protection contre le pistage ou encore une option de blocage des publicités et des scripts. Mozilla évoque la fonction Pocket, un bloc-notes intégré directement de la barre d’outils et une fonction de capture d’écran simplifiée. Elle permet de capturer et partager directement depuis le navigateur.

Firefox Quantum est désormais téléchargeable directement sur le site de Mozilla. Son déploiement est en cours via la fonction de mise à jour du navigateur. La fondation termine en indiquant

« C’est de loin la mise à jour la plus importante depuis le lancement de Firefox en 2004, et il est meilleur à tous les niveaux. Vous le noterez dès que vous l’aurez téléchargé. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. une vrai merde ca rame a mort

    • si sa rame cest pas firefox mes bien ton pc qui faut nettoyer. j’ai installer firefox 57 et j’ai comparé avec chrome rien a voir firefox remporte en rapidité on temp de chargement des page c’est 2x plus rapide. juste la comsommation de ram c’est peutetre a revoir mes si vous avez comme moi 8gb de rame sa passe sans souci.

  2. Yep, FF 57 sous Linux 32 bit, ça marche très bien, c’est rapide. Seul regret, l’interface taillée à la hache et principalement les onglets alors que sous Chrome (ou Slimjet en l’occurrence) ils sont plus arrondis et agréables visuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Firefox Focus de Mozilla

Firefox Focus s’enrichit de deux nouvelles fonctionnalités, bilan

Une nouvelle version de Firefox Focus débarque. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités ...

Navigateur Internet Google Chrome

Chrome 63 débarque sous Windows, macOS et Linux, quoi de neuf ?

Google vient de publier la version 63 de son navigateur Chrome. L’application ...

Navigation Privée de Firefox VS Chrome Incognito : Lequel est le plus rapide ?

Firefox Quantum, Chrome est totalement « largué » en Incognito

La dernière version du Firefox, Firefox Quantum, introduit des changements très importants. ...