Web

Firefox Quantum est annoncé pour le 14 novembre avec une envolée des performances, bilan et lien

Mozilla vient de libérer la version bêta de la prochaine « grande » évolution de son navigateur Firefox, Firefox Quantum. Annoncé pour le 14 novembre prochain, le navigateur est promis pour être deux fois plus rapide et moins gourmand en mémoire vive.

Nous sommes désormais dans la dernière phase de développement de Firefox Quantum. Cette prochaine itération du navigateur bénéficie d’un site dédié. Nous évoquons une nouvelle itération cependant Mozilla parle d’un navigateur de nouvelle génération. Le logiciel est promis  d’être deux fois plus rapide que les versions actuelles grâce à de nombreuses améliorations de performance.

Navigateur Firefox Quantum de Mozilla

Firefox Quantum, un nouveau moteur

Firefox Quantum sera Firefox 57 dans le contexte d’évolution du navigateur. La version 56 est normalement prévue le 28 septembre. Mozilla a désormais ouvert la porte des tests de la version bêta. Il est ainsi possible d’entrevoir les avancées de cette importante évolution.

Firefox Quantum bénéficie d’un nouveau moteur capable selon l’annonce de doubler la vitesse de navigation. Face à la concurrence, en particulier Chrome de Google, il est également promis une baisse de 30% de la consommation de mémoire vive.  Mozilla explique

“Grâce à un nouveau moteur de pointe, Firefox a doublé sa vitesse par rapport à l’année dernière […] Ce nouveau moteur utilise 30% de mémoire de moins que Chrome »

Si la mécanique interne est revisitée en profondeur ce n’est pas tout. Les développeurs ont également travaillé l’interface et l’espace de travail. L’environnement s’accompagne de fonctionnalités dites « intuitives ». Cela concernera par exemple les captures d’écran et les recherches sur plusieurs sites Web (onglets).

Personnalisation et sécurité

A l’image des anciennes versions, la personnalisation sera possible au travers d’extensions tandis que Tracking Protection devrait marier confidensialité et rapidité. A son sujet Mozilla explique

« Le Tracking Protection est une nouvelle technologie de confidentialité afin d’atténuer le suivi invasif de l’activité en ligne. Il bloque les demandes de suivi des domaines. Nous évaluons notre approche et démontrons une réduction de 67,5% du nombre de cookies HTTP configurés lors de l’exploration du Top 200 Alexa des sites d’information. Puisque Firefox ne télécharge pas et ne génère pas de contenu de suivi, Tracking Protection permet d’augmenter les performances avec une réduction médiane de 44% du temps de chargement de la page et d’une réduction de 39% de l’utilisation des données »

Enfin d’autres choses sont disponibles comme une bibliothèque universelle pour stocker tout ce que vous avez sauvegardé en un seul endroit et une protection « Sandboxing » de niveau 3 sur les plateformes GNU / Linux.

Firefox Quantum (Firefox 57) sera disponible dans le monde entier pour toutes les plates-formes prises en charge le 14 novembre 2017. En attendant vous pouvez dès à présent découvrir ses fonctionnalités en téléchargement la version bêta. Elle est proposée pour les environnements Windows, GNU/Linux et MacOS.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Pourquoi parler au futur ? il suffie d’etre sur le canal beta pour l’avoir ^^
    et l’ayant je confirme, les gains en performance sont réel, firefox et enfin aussi rapide que chrome, il en a fallue du temp !

    1. Attention, firefox n’est pas en reste par rapport à chrome, il faut juste ne pas oublier les pratiques honteuses et agressives de google quant au marché du navigateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page