Accueil / Actualités / Logiciels / Firefox Quantum est disponible en téléchargement, lien et bilan
Navigateur Firefox Quantum de Mozilla
Navigateur Firefox Quantum de Mozilla

Firefox Quantum est disponible en téléchargement, lien et bilan

La version finale de FirefoxQuantum est désormais disponible en téléchargement. Mozilla propose son nouveau navigateur pour plusieurs environnements dont Linux, macOS et Windows.

L’annonce officielle est prévue pour aujourd’hui. Mozilla va officiellement dévoiler cette nouvelle itération de son navigateur. Elle apporte d’importants changements. La plus grande nouveauté va concerner les performances. Le navigateur va proposer un bond en avant sur cette question. Les améliorations sont si importantes que Mozilla nomme cette version « Quantum » et pas seulement Firefox 57.0.

La vitesse de chargement des pages est au cœur des avancées grâce à l’adoption un nouveau moteur. Mozilla parle  d’un moteur « entièrement réinventé et modernisé » tout en soulignant lors de la publication de la dernière bêta

« Firefox Quantum est deux fois plus rapide que le navigateur Firefox tel qu’il était il y a un an. »

Firefox Quantum, vive le multicœurs

Navigateur Interne Firefox Quantum de Mozilla

Navigateur Interne Firefox Quantum de Mozilla

Techniquement l’architecture du navigateur Firefox Quantum sait désormais tirer avantage plus efficacement de plusieurs cœurs d’un processeur. Ceci concerne aussi bien les puces de nos ordinateurs de bureaux que les solutions mobiles.  Cet important pas en avant permet de mieux exploiter le matériel existant. Nous vous expliquions à ce sujet

« Tout ceci repose sur différents modifications et approches. Par exemple le  moteur CSS, développé sous Rust, est capable de fonctionner en parallèle sur plusieurs cœurs CPU, au lieu de fonctionner sur une séquence plus lente sur un seul cœur. Selon Mozilla  « Aucun autre navigateur ne peut faire ça».

Les équipes de développement ont également priorisé l’onglet actif. Le but a été d’assurer qu’il puisse télécharger et fonctionner avant tous les autres onglets ouverts. Au final selon Mozilla  « cette priorisation de l’onglet actif, en plus de l’architecture multiprocesseur de Firefox, se traduit par Firefox Quantum étant souvent plus rapide que Chrome, tout en consommant environ 20% de RAM en moins. » »

Si l’accroissement des performances est la première chose que les utilisateurs constatent, il y a d’autres nouveautés.

Firefox Quantum, accélération matérielle et sécurité

Firefox Quantum propose un support de décodage vidéo matériel AMD VP9 pour une meilleure lecture vidéo et des besoins énergétiques revus à la baisse.  A cela s’ajoute le support de saisie Date / Heure, la gestion des données de site Web et l’affichage de l’indicateur d’accessibilité dans la barre de titre de la fenêtre.

Firefox Quantum introduit également une nouvelle interface nommée Photon. L’environnement et le design sont censés placer « les besoins des utilisateurs en priorité » tout en étant adaptatif.

Sous Linux, Firefox Quantum profite d’un sandbox de sécurité plus stricte. Elle est élaborée pour bloquer la lecture et l’écriture sur le système de fichiers local. En outre, le défilement asynchrone a été implémenté dans la fonction de défilement automatique

Firefox « Quantum », comment le télécharger ?

La version finale du navigateur est désormais disponible sur les serveurs FTP de Mozilla. Il y a plusieurs versions afin de s’adresser aux systèmes d’exploitation GNU / Linux, Microsoft Windows ou encore macOS. Les archives proposent des versions 32 ou 64-bit sous Windows et Linux, et 64 bits seulement pour macOS.

Nous vous proposerons d’avantage de détails sur les nouveautés lors de l’annonce officielle de Mozilla. Elle s’accompagnera du déploiement de cette version au travers du service de mise à jour du navigateur.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Firefox Focus de Mozilla

Firefox Focus s’enrichit de deux nouvelles fonctionnalités, bilan

Une nouvelle version de Firefox Focus débarque. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités ...

Navigation Privée de Firefox VS Chrome Incognito : Lequel est le plus rapide ?

Firefox Quantum, Chrome est totalement « largué » en Incognito

La dernière version du Firefox, Firefox Quantum, introduit des changements très importants. ...

Navigateur Firefox Quantum de Mozilla

Firefox Quantum débarque, Chrome prend un coup de vieux ?

Firefox Quantum est officiellement annoncé et disponible. Comme nous vous l’annoncions ce ...