Accueil / Actualités / Web / FireFox Vs Microsoft Edge, le combat est-il perdu d’avance ?
Microsoft Edge (Chromium)
Microsoft Edge (Chromium)

FireFox Vs Microsoft Edge, le combat est-il perdu d’avance ?

Microsoft Edge est désormais le deuxième navigateur le plus utilisé au monde sur PC. En l’espace de quelques mois la croissance de sa popularité lui a permis de dépasser Firefox de Mozilla.

Les statistiques publiées par NetMarketShare concernant la période du mois de mars 2020 positionnent Microsoft Edge derrière Chrome de Google et devant Firefox de Mozilla. Pour le moment il est difficile de savoir si sa popularité est dû à un abandon de son concurrent.  Une part de marché n’est pas un indicateur précis à ce sujet. Il est cependant certains que certains ont décidé de migrer vers le nouveau navigateur de Microsoft.

Microsoft Edge, le pari “Chromium” est un succès

Ce dernier s’appuie désormais sur Chromium le moteur utilisé par Chrome . Ce choix a permis de résoudre de nombreux inconvénients. Par exemple Edge peut désormais exécuter des extensions à partir du Web Store de Chrome.

Il n’est pas très surprenant que Firefox se soit fait dépasser. Le navigateur de Microsoft a un grand avantage. Il est préinstallé avec Windows 10 et Windows 10 est le premier système d’exploitation de bureau au monde. Mozilla n’est pas enchanté de la situation et l’a fait savoir dès le mois de décembre 2018.

La fin de EdgeHTML : réaction de Mozilla

La critique a principalement porté sur le choix stratégique d’abandonner le moteur « maison » EdgeHTML pour Chromium. A l’époque Mozilla a déclaré

« En adoptant Chromium, Microsoft cède le contrôle de sa vie en ligne à Google. La décision de Microsoft donne à Google plus de capacité à décider à lui seul quelles possibilités sont disponibles pour chacun d’entre nous. Rendre Google plus puissant est risqué sur de nombreux fronts. »

Pour Mozilla la situation ne se résume pas à une simple lutte de popularité. Le navigateur à la mission d’évoluer  afin d’incarner l’alternative à « chromium ».  A ce sujet, Mozilla ajoute

« Si vous trouvez que Firefox est un bon produit, alors votre utilisation rend Firefox plus fort. Votre utilisation aide les développeurs web et les entreprises à penser au-delà de Chrome. Et cela aide Firefox et Mozilla à améliorer la vie globale sur Internet — plus de choix, plus d’options de sécurité et plus de concurrence. »

Le passage à Chromium a été un moyen simple et facile pour Microsoft de proposer Edge sur plusieurs plateformes. Actuellement le navigateur est disponible sous Windows et macOS. Une version Linux a été annoncée mais sans calendrier exacte.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Perso j’installe Edge Chromium pour remplacer l’autre parce que c’est mieux.
    Sinon je reste un utilisateur assidu de Firefox. Il faut absolument qu’on garde cette alternative.
    Si on perd Firefox, on perdra énorme.

    Google fait parti de ceux qui veulent tout savoir sur notre vie, comme Facebook et consort, quoiqu’ils puissent dire. Cela a été démontré sauf que comme pour bien des choses, on y pense puis on oublie.

  2. Perso, j’utilise pas les navigateurs microsoft même après test histoire de connaitre utilisé pendant une journée , désinstallé aussitôt. Après une mise à jour il s’est installé automatiquement et la cela m’a énervé et malgré ce qu’ils disent “pas possible à désinstaller” je l’ai comme même désinstallé car il ne me sert strictement à rien. Les gens disent qu’il est mieux que Chrome mais pas du tout une fois qu’il sera blindé on verra ça.
    Mes navigateurs sont Mozilla Firefox qui est excellent, Chrome, Opéra.
    Il peut arriver d’utiliser internet explorer mais pour des paramétrage spécifique avec des ActivX

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Firefox de Mozilla

Firefox 88 débarque, quoi de neuf ?

Une nouvelle version du navigateur Firefox débarque, Firefox 88. Considérée comme majeure ...

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge 90 se déploie, quoi de neuf ?

Après Chrome c’est au tour de Microsoft Edge d’évoluer en version 90. ...

Navigateur Microsoft Edge

Windows 10, le Patch Tuesday d’avril 2021 met fin à Microsoft Edge (Legacy)

Microsoft a finalement mis fin à Edge Legacy, le premier navigateur natif ...