Accueil / Actualités / Web / Flash Player, Adobe annonce sa disparition définitive pour 2020
Adobe Flash
Adobe Flash

Flash Player, Adobe annonce sa disparition définitive pour 2020

Adobe vient d’annoncer que Flash Player va prendre sa retraite à la fin de l’année 2020. Cette décision historique a un impact sur un grand nombre de produits  y compris le système d’exploitation Windows de Microsoft. A cela s’ajoute un délai assez court de trois ans  afin que l’écosystème logiciel se prépare.

La technologie Flash est encore largement adoptée à travers le monde mais avec des standards ouverts grandissants et leur adoption rapide Adobe vient de prendre une décision historique. Flash Player va prendre sa retraite dans trois ans. La firme encourage dès maintenant les créateurs de contenu à adopter d’autres solutions. A ce sujet, elle souligne

« En sachant que les standards ouverts comme le HTML5, le WebGL et encore le WebAssembly ont mûri au cours des dernières années, ils offrent une alternative viable pour le contenu sur le Web »

De nombreux produits sont concernés. Adobe indique que ses équipes travaillent en collaboration avec des partenaires (Apple, Microsoft, Mozilla, Google ou encore Facebook) afin de mettre en œuvre une transition en douceur.

Flash Player, un abandon définitif inévitable

Cette décision n’est cependant pas vraiment une surprise. Beaucoup se sont préparés depuis quelques temps à cette hypothèse. Depuis plusieurs mois, Flash Player est devenu une sorte de « bête noire » car il s’est dévoilé comme l’une des logiciels les plus vulnérables utilisés par des applications modernes. Cela concerne une grande variété d’applications comme les navigateurs Web. Il est observé que Flash a déjà perdu des parts de marché depuis quelques années.

Le caractère surprenant de cette décision est certainement lié au délai très court avant son abandon définitif.

Sur ce point, Adobe indique qu’il proposera des correctifs de sécurité pour les navigateurs et les systèmes d’exploitation jusqu’en 2020. Le géant espère cependant que tout le monde aura à cette date abandonné sa solution.

Microsoft a déjà annoncé qu’il va retirer Flash de Windows et de ses navigateurs d’ici la fin de 2020. De son côté Google à l’origine du navigateur Chrome a salué cette décision. Flash Player est un logiciel utilisé pour afficher des animations, des jeux et des vidéos dans les navigateurs Web.  Il va bientôt souffler sa 25 ème bougies.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. que faut il faire pour continuer les jeux

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Adobe Flash Player

Windows 10 et KB4577586, tous les composants de Flash Player sont supprimés

Flash Player doit disparaitre de Windows. Microsoft décide d’accélérer le processus à ...

MSI - Bundle Adobe Premiere Rush

MSI annonce son bundle « Adobe Premiere Rush », détails

Pour assurer aux créateurs de booster leur créativité grâce à la meilleure ...

Faille - Securite

Adobe corrige des failles critiques dans Reader et Acrobat, détails.

Adobe vient de publier d’importantes mises à jour de sécurité pour ses ...