Web

Google change de plateforme pour les extensions Chrome : Ce que vous devez savoir

Attention aux incompatibilités

Les utilisateurs de Google Chrome pourraient bientôt être confrontés à des interruptions dans l’utilisation de certaines de leurs extensions préférées. Google est en train de préparer le passage à la plateforme d’extension Manifest V3. 

S’il est promis des améliorations dans le domaine de la confidentialité, de la sécurité et des performances cette évolution va s’accompagner de l’abandon de certaines extensions. Elles seront progressivement désactivées, puis supprimées du navigateur. Ce changement ne concerne pas uniquement Chrome, mais tous les navigateurs basés sur le moteur Chromium. Nous pouvons citer Edge, Brave, Vivaldi et Opera.

Chrome et Manifest V3, pourquoi ce changement ?

Google met à jour le système d’extensions pour Chrome afin d’améliorer la sécurité, les performances, la gestion des ressources et la confidentialité. Malheureusement il est prévu que certaines extensions ne soient plus pris en charge. Elles seront alors automatiquement désactivées.

Ce changement s’inscrit dans une démarche générale visant à offrir une meilleure expérience utilisateur, mais il va poser des problèmes pour les extensions Manifest V2. Si pendant une période limitée, il sera encore possible de les réactiver, l’option disparaîtra à l’avenir. Il est prévu de rediriger les utilisateurs vers le Chrome Web store pour trouver une alternative. Selon le géant de la recherche, l’objectif est de remplacer complètement Manifest V2 par V3 d’ici le début de l’année 2025.

Qui est concerné ?

Le changement affecte potentiellement des dizaines de millions d’utilisateurs. Pourquoi ? En plus de Chrome, les navigateurs comme Edge, Brave, Vivaldi ou Opera sont aussi concernés. Ils s’appuient tous sur le même moteur, Chromium.

Si Google a prévu de désactiver immédiatement l’assistance pour le Grand Public, les clients « entreprise »  ont une solution via « ExtensionManifestV2Availability » de retarder l’échéance d’une année. La bonne nouvelle est que vous pouvez l’utiliser mais attention l’opération est délicate car elle demande une intervention manuelle dans le registre Windows.

Comment savoir si vos extensions sont concernées ?

Pour vérifier si vos extensions sont affectées par ce changement, vous pouvez suivre cette procédure :

1. Dans Chrome, tapez chrome://extensions dans la barre d’adresse.
2. Google pourrait déjà indiquer les extensions incompatibles en haut de la page.
3. Si ce n’est pas encore le cas, un message apparaîtra probablement avant la désactivation des extensions concernées. Le message pourrait ressembler à : “Ces extensions pourraient bientôt ne plus être prises en charge.”

Le nombre exact d’extensions touchées n’est pas encore connu, mais beaucoup sont concernées, y compris des outils très populaires comme uBlock Origin ou des extensions plus spécifiques servant des besoins particuliers.

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page