Accueil / Actualités / Web / Guerre des navigateurs, Microsoft Edge dépasse Firefox de Mozilla
Navigateur Microsoft Edge (Chromium)
Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Guerre des navigateurs, Microsoft Edge dépasse Firefox de Mozilla

L’adoption par Microsoft du moteur Chromium pour Microsoft Edge semble avoir été une bonne décision. Le navigateur rencontre du succès au point de dépasser désormais Firefox de Mozilla.

Selon les derniers chiffres publiés par NetMarketSharer, Microsoft Edge « Chromium » est désormais le deuxième navigateur Internet le plus utilisé au monde sur PC. Avec une part de marché à 7,59% il dépasse Firefox de Mozilla. Sa présence se situe à 7,19%. De son coté Chrome de Google reste intouchable. Sa popularité frôle les 70% avec 68,5%.

Ces statistiques montrent que l’adoption de Microsoft Edge s’est accélérée en mars au point de dépasser assez rapidement le navigateur de Mozilla.

Microsoft Edge, une menace pour Google Chrome ?

NetMarketShare – Parts de marché des différents navigateurs internet en mars 2020

NetMarketShare – Parts de marché des différents navigateurs internet en mars 2020

Certains espèrent déjà que cette croissance va se poursuivre au point que Chrome soit rapidement embêté.  Cette hypothèse n’est pas à écarter mais ce n’est pas tout de suite . Une telle chose est possible mais sur le long terme. Microsoft Edge a le gros avantage d’être le navigateur par défaut de Windows 10. Windows 10 est aujourd’hui le système d’exploitation le plus utilisé au monde sur PC. Sa part de marché est de 60%. A cela s’ajoute l’ouverture du navigateur avec des versions pour d’autres environnements comme macOS et prochainement Linux.

Au final Microsoft Edge est devenu assez rapidement une alternative à Chrome. Il n’est pas encore une menace mais Microsoft est décidé et engagé à l’améliorer. A noter qu’Internet Explorer continue d’être disponible sous Windows 10 à des fins de compatibilité seulement. Microsoft recommande de ne pas l’utiliser comme navigateur par défaut.

Microsoft Edge, Microsoft annonce la fonction Smart Copy, détails

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Edge est installé par défaut donc c’est pas vraiment comme si c’était un choix volontaire des consommateurs de l’utiliser.
    La plupart des gens vont acheter un ordi et utiliser les produits intégrés parce que ça leurs suffit, parce qu’ils n’ont pas les informations nécessaires ou les connaissances. Il suffit de voir la présence d’Internet Explorer 11 en 4ème.

    Ensuite est-ce que Chrome inclut tout navigateur fonctionnant avec Chromium… comme la nouvelle mouture de Edge par exemple ? 🙂 Ca serait un peu de la triche non ?

    Chrome est en tête de liste pour une raison évidente. On veut faire une recherche, on va aller voir google (pour le plus grange nombre) et ça va nous proposer d’installer Chrome (les gens cliquent n’importe où, donc voilà) et on se retrouve avec un navigateur en plus d’installé alors qu’on a rien demandé et celui-ci passe par défaut (hormis sous 10).
    Sans oublier les outils gratuits (genre Ccleaner) qui vont installer Chrome si on fait pas attention et qu’on décoche pas les cases. 🙂

    Pour des raisons très évidentes, je préconise Firefox. Avec un bloqueur de pub genre Ublock Origin (et pourquoi pas Ghostery en plus) et l’option DNS via HTTPS activée dans les paramètres, on a un navigateur au top et sans aucun espion.

  2. Edge chromium s’est amélioré mais il lui manque encore beaucoup trop de fonctionnalités pour que je me sépare de FF

  3. Pauvre monde…les deux tiers de gens utilisent Chrome. Nan, mais chrome quoi…Google dans google, avec les données données à google, et tout en critiquant zoom en disant que ça espionne…

    2/3 d’abrutis sur terre…sidéral, sidérant, j’ai peur, le futur va vraiment pas être beau !

  4. J’ai longtemps utilisé Chrome. Depuis automne dernier, j’utilise le nouveau Edge qui est selon moi plus rapide et plus compatible avec certains sites que Chrome. Mais j’ai essayé dernièrement Firefox et sérieux je l’adore et j’en ai fait mon navigateur par défaut. J’utilise tjrs Chrome pour mes comptes avec Google congé YouTube et autres mais sinon c’est Firefox pour des raisons évidentes, sécurité, vie privée, bloqueurs de suivis et plus.

  5. eh oui la seule matière inépuisable dans ce bas monde c’est la connerie…..et ça va durer!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Utilitaire CCleaner et Windows 10

Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Navigateur Firefox de Mozilla

Firefox 79 est disponible en téléchargement, bilan et lien

Le navigateur Firefox 79 est disponible en téléchargement depuis quelques heures. Mozilla ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge (Chromium), la publicité agressive de Microsoft agace

Microsoft a pris la décision de revoir en profondeur son navigateur Edge ...