Web

Internet, Chrome domine le monde, Microsoft a un gros problème

Les derniers chiffres sur les différents navigateurs Internet dévoilent que Chrome domine toute la concurrence. Bien que Microsoft s’efforce d’imposer de proposer Edge, un long, très long chemin est encore à parcourir.

C’est du moins ce que laisse apercevoir les données de NetMarketShare. Microsoft a clairement un problème avec son navigateur Edge. Référence absolue, il y a quelques années, pour les connexions au réseau des réseau, Microsoft a perdu de manière impressionnante une guerre des navigateurs. Chrome a été un véritable rouleau compresseur au point d’être aujourd’hui présent sur plus de 6 PC sur 10 au niveau mondial.

NetMarketShare – Parts de marché des différents navigateurs Internet en janvier 2018
NetMarketShare – Parts de marché des différents navigateurs Internet en janvier 2018

Chrome, sa part de marché progresse une nouvelle fois

Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

En l’espace d’un mois sa part de marché à une nouvelle fois augmentée en passant de 60,57% à 61,41%. Il suffit de rapprocher ce chiffre à celui de l’adoption de Windows 10 (livré par défaut avec le navigateur Edge) pour comprendre la position de Microsoft. Edge progresse tout de même avec une présence passant de 4.61% en décembre 2017 à 6.67% en janvier 2018.

Pour le moment, il est inimaginable que Microsoft puisse espérer s’imposer. La firme est consciente que la popularité de son navigateur passe par l’ajout de fonctionnalité et améliorations. Son succès est cependant victime en partie de certains choix.

Le premier concerne son exclusivité à Windows 10 limitant automatiquement sa popularité. L’autre est plus délicat. Il concerne son système de mise à jour. Si la concurrence fonctionne en général sur un calendrier mensuel, Microsoft prend son temps. Edge s’améliore en gros tous les six mois au rythme de la sortie des grandes mises à jour de Windows 10. Par exemple sa prochaine évolution est prévue au printemps à l’occasion du lancement de Windows 10 Redstone 4.

Sur cette question, il a été dit que Microsoft pourrait entrevoir un changement de politique mais pour le moment rien de concret à l’horizon.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Mettre l’accent sur Edge est intéressant mais Safari a exactement le même problème et on peut dire que tout confondu c’est Google qui rafle la mise sur ce type de produit.

  2. Il n’empêche qu’en Belgique, l’accès internet via Firefox d’un site de journal (le 2d de belgique) est OFFICIELLEMENT interdit par Firefox à cause d’une malfaçon dans leur application et ainsi des portes ouvertes aux hackers.
    Bravo si Firefox détecte un blème : vrai ou faux, j’ignore: je raconte ce que je vois à l’écran!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page