Accueil / Actualités / Web / Les enfants et la communication, smartphone, Internet et médias sociaux
Etude Kids & Tech: The Evolution of Today’s Digital Natives
Etude Kids & Tech: The Evolution of Today’s Digital Natives

Les enfants et la communication, smartphone, Internet et médias sociaux

La mobilité transforme les interactions sociales. Le temps où les enfants avaient l’habitude de passer des heures entières à jouer dehors, de chercher de nouvelles façons de s’amuser ou de tenter de se faire des amis semble appartenir au passé. De nos jours, les appareils mobiles comme une tablette ou un smartphone transforment la communication entre les individus et ce dès le plus jeune âgé.

Etude Kids & Tech: The Evolution of Today’s Digital Natives

Les enfants, Smartphone et media social

Dans son étude « Kids & Tech: The Evolution of Today’s Digital Natives », Influence Central révèle qu’un enfant possède un smartphone à l’âge moyen de 10,3 ans. Ils sont désormais 45% à profiter de ce type de périphérique soit une pression de 6% depuis 2012.

En outre, 39% disposent d’un compte sur un media social aux alentours de 11 ans. Le chiffre plonge à 11% si l’âge est de 10 ans. Ceci montre que la communication via Internet débute assez tôt.

Le rapport montre que des changements dans le comportement des parents puisque si 85% des enfants avaient accès à Internet à partir de leur chambre en 2012, ils ne sont plus que 75% aujourd’hui. La protection face à de potentiels contenus inapproprié est en hausse depuis quelques années. EN 2012, 23% des familles utilisaient des programmes de sécurité pour filtrer les sites contre 27% de nos jours.

Internet et les interactions sociales

Tout ceci montre que la technologie continue de progresser et devient de plus en plus accessible. La démocratisation des accès au plus important réseau des réseaux est à l’origine d’une transformation des interactions entre les individus. Ceci débute de plus en plus tôt.

L’image renvoyés par certains d’un Internet constitué de violence, de pornographie, de contenus choquant, de piratage et d’apologie de différentes idéologies condamnable est très loin de la réalité. Il y a du danger, comme partout, mais la volonté manifeste d’un souhait de contrôle et de filtrage met en lumière un nouvel outil de communication transformant fondamentalement le schéma pyramidale de l’information. Chacun devient un acteur et non un spectateur.

2 plusieurs commentaires

  1. les enfants devraient être protéger contre ce genre de technologie qui n’a d’intérêt qu’à remplir les poches des ploutocrates.
    les enfants ont besoin d’espace naturel pour maturer sainement.

    comment ces enfants “numérique” saurait vivre jeter en plein milieu de la nature loin de toute technologie ?

  2. C’est la nouvelle génération, ils apprennent à manipuler un téléphone portable, une tablette avant même de savoir parler, c’est incroyable!
    Ils consultent internet à tout va, il ne pourront bientôt plus se passer de ces technologies.. J’observe les miens qui trouvent toutes leur réponses via leur smartphone, cela perturbe l’éducation qu’on leur donne, j’en suis dépassée…
    Bref, cela pour dire, que ces habitudes perturbent la communication au sein d’un famille, je conseille vivement aux parents de modérer l’utilisation des nouvelles technologies à leurs enfants et cela dès le plus jeune age.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*